Bienvenue visiteur vous pouvez vous connecter ou créer un compte

La stérilité chez la future maman ou le futur papa

La stérilité humaine est l’incapacité de concevoir naturellement, de porter ou d’accoucher un enfant sain. Il y a plusieurs raisons pour un couple expliquant l'impossibilité de concevoir un bébé. Les examens détectant une stérilité chez le futur papa ou la future maman ne doivent pas être envisagés au moins au bout d'une année, à partir du moment ou le couple a décidé de faire un bébé...
 

Dysfonctionnement de l'appareil génital


Tout d’abord rappelons le rôle des trompes étant de capturer l’ovocyte pendant l’ovulation afin qu’il rencontre le spermatozoïde. Dans approximativement ¼ des cas, l’infertilité est due à l’obstruction des trompes. La principale cause d’obstruction est l’infection des voies génitales entrainant des maladies du col de l’utérus ou vaginale empêchant le passage des spermatozoïdes. Ces dysfonctionnements peuvent être provoqués par les maladies sexuellement transmissibles d’où l’importance pour une femme d’avoir des rapports protégés avec des partenaires occasionnels tout en ayant un suivi chez le gynécologue régulièrement. Lors d’une grossesse extra-utérine ou lésions infectieuses, les trompes peuvent être absentes pour cause d’ablation. Pour faire face à cet obstacle, il est possible de traiter ces infections avec des antibiotiques à condition que cette maladie soit découverte à temps. Dans le cas contraire où ces dysfonctionnements n’ont pas été décelés à temps, une femme peut avoir recours à la chirurgie ou à la fécondation in vitro.
 

L'endométriose


Chez certaines femmes, des segments de la muqueuse utérine peuvent se développer et se retrouver dans les trompes, les ovaires ou même l’utérus on appelle ce phénomène «endométriose». Les problèmes d’endométriose rendent impossible toute fécondation puisque le traitement est composé de progestatifs stoppant l’ovulation. Ces affections provoquent d’importantes douleurs chez les femmes atteintes d’endométriose, notamment au moment des règles où des hémorragies et inflammations font leur apparition car l’organisme ne parvient pas à éliminer ces désagréments. Pour remédier à l’endométriose, les femmes peuvent avoir recours à la fécondation in vitro ainsi qu’à la stimulation ovarienne et l’insémination artificielle.
 
 

Troubles de l'ovulation


Dans la majorité des cas d’infertilité, le trouble de l’ovulation est la cause la plus fréquente. En effet soit il y a une absence totale ou une irrégularité de l’ovulation. Il ne peut pas y avoir fécondation, si l’ovocyte est absent. Pour stimuler la fonction ovarienne, un apport d’hormones de fertilité peut agir sur les ovaires déclenchant une à plusieurs ovulations quitte à provoquer des grossesses multiples. En cas d’échec, une insémination intra-utérine du sperme de son compagnon peut être proposée par le gynécologue ou bien une fécondation in vitro.
 

Anomalie de la glaire cervicale


Une fois les rapports sexuels terminés entre les membres d’un couple, la glaire cervicale identifie les spermatozoïdes faibles et anormaux. L’apport de la glaire cervicale est primordial pour la reproduction facilitant l’accès des spermatozoïdes les plus fiables. La glaire cervicale étant fragile puisqu’elle est composée des mucines d’eau, de sels minéraux et de protéines, de simples modifications chimiques peuvent avoir des répercussions telles l’infertilité. L’insémination intra-utérine du sperme de son conjoint ainsi qu’une fécondation in vitro sont également recommandées pour lutter contre l’infertilité.
 

Kystes aux ovaires


Les kystes sont des tumeurs bénignes pouvant provoquer des dysfonctionnements dans le processus de reproduction. Les conséquences de ces kystes sont diverses tel une hyperandrogénie, une anovulation, une aménorrhée ainsi qu’une insulinorésistance. Une intervention chirurgicale ou des traitements médicaux peuvent résoudre cet obstacle à la fécondation.
 

Paiement sécurisé boutique bola de grossesse           Expédition bolas de grossesse

Achat sécurisé bola de grossesse    Emballage de qualité bola de grossesse    Livraison gratuite 48 h bola de grossesse    Satisfaction ou remboursement bola de grossesse 14 jours

Se connecter or créer un compte