un bola de grossesseLe bola de grossesse est un bijou venu d’Indonésie. Il est particulièrement fait pour les femmes enceintes. En effet, ce pendentif de maternité confère de nombreux bienfaits. Que vous les connaissiez déjà ou que vous souhaitiez en apprendre plus, vous êtes au bon endroit.

Les bienfaits du bola de grossesse

Porter un bola de grossesse permet de calmer votre bébé et de créer un lien avec votre futur enfant. Ayant entendu ce son agréable qui l’aura rassuré tout au long de la grossesse, votre futur enfant le reconnaîtra après sa naissance et l’effet apaisant qu’il lui procurait n’aura pas perdu de son efficacité.

Au-delà de sa dimension symbolique pour créer du lien entre la mère et son enfant, ce bijou a sa dimension esthétique et sublimera vos vêtements de grossesse. Bien que conçu spécialement pour les futures mamans, vous pourrez continuer à porter ce bijou intemporel, même après votre accouchement, pour habiller vos tenues préférées, en souvenir de ce moment marquant de votre vie et du lien qu’il aura créé avec votre enfant.

Que vous le choisissiez en argent, or ou encore plaqué argent, acheter ou offrir un bola de grossesse, c’est le plus beau geste pour bien débuter sa maternité.

Origine et histoire du bola de grossesse

Le collier bola est, à l’origine, un bijou de grossesse typiquement Indonésien. Il a su par la suite se faire connaître dans le monde entier pour ses nombreux bienfaits.

Ce bijou est composé d’une longue chaîne associée à un pendentif en forme de boule dans laquelle se trouve une ou plusieurs billes de cuivre ou de laiton qui viennent s’entrechoquer pour créer son son caractéristique. La longue chaîne permet de placer le pendentif au niveau du ventre de la maman ce qui permet, quand elle se déplace, de créer un doux et subtil tintement entendu par son futur enfant.

Ce collier bola comporte de nombreuses significations. En Indonésie, ce bijou de maternité est réputé pour protéger la maman et son futur enfant pendant la grossesse et par la suite. Son rôle est également de rassurer et il doit symboliquement leur porter bonheur. En ce qui concerne la culture Maya, le collier bola est appelé “Ilamador de angeles”, en français l’appel des anges. Il représente alors une douce mélodie qui a le pouvoir de faire appel à un ange gardien pour la maman et son futur enfant.

un bola de grossesse traditionnel

Quand et comment porter le bola de grossesse ?

A partir de la 20ème semaine de grossesse, le développement de l’ouïe du fœtus commence. Il peut alors progressivement entendre les différents sons de l’extérieur et les identifier. Il reconnaîtra particulièrement les sons qui lui sont familiers: la voix de sa maman, de son papa, certaines musiques et notamment le son du bola si sa mère en porte un. C’est pourquoi, après sa naissance, l’enfant se calmera plus facilement au son de ce doux tintement qu’il aura entendu pendant 9 mois et qui aura créé un lien avec sa mère.

Le pendentif ou sautoir bola de grossesse peut être porté dès le début de la grossesse. Cela permettra ainsi à l’enfant d’associer ce son au bien-être connu dans le ventre. De plus, pour la future maman, à qui est destiné le collier de maternité, cet élégant bijou saura mettre en valeur son ventre s’arrondissant au fil des mois. Véritable accessoire de mode, il sublimera également les vêtements de grossesse.

Après la naissance de votre enfant, ne rangez surtout pas votre bola dans une boîte à bijou, son doux tintement continuera à apaiser votre enfant. Vous pouvez le conserver tel quel ou raccourcir la chaîne pour continuer à le porter de manière plus classique. Un bijou de grossesse, rempli de souvenirs et de moments partagés en famille, qui ont créé du lien avec votre futur enfant, que vous pourrez toujours avoir près de vous pour vous rappeler de ce bonheur passé et à venir.

un bola de grossesse indonésien

Où acheter un bola de grossesse ?

Pour trouver le bijou bola qui vous conviendra le mieux, vous pouvez à la fois vous rendre en boutique mais également sur Internet, afin de disposer d’un plus grand panel de possibilités. Les prix varient de 25€ à plus de 150€ pour certains modèles en fonction des techniques utilisées pour la création mais aussi des matériaux choisis pour le pendentif de maternité tels que strass swarovski, argent 925, plaqué or ou encore bois.

Lors de votre choix, le plus important est de privilégier une fabrication artisanale et traditionnelle. Par la suite, sélectionnez, selon votre préférence si vous l’achetez pour vous, ou selon ce que préférera la future maman, le type de bijou: plutôt argent, plaqué or jaune ou rose, en bois ou encore en résine colorée. Il existe des pendentifs laissant apparaître ou non la bille sonore, des motifs simples ou plus travaillés comme des coeurs, des petits pieds ou des arbres de vie. Votre pendentif bola pourra être associé au choix à une chaîne, un cordon en coton ou en cuir, ou encore un ruban.

Vous l’avez compris, une infinité de possibilités s’offrent à vous pour choisir le collier unique qui créera un lien éternel avec votre futur enfant. Offrir un bola de grossesse à une future maman est également très touchant et symbolique. Un collier de maternité porte bonheur, qui sera à ses côtés pendant des années, en souvenir du temps où son futur enfant n’était encore qu’un petit bébé écoutant ce doux tintement qu’il reconnaîtra toute sa vie.

un bola de grossesse personnalisé