Bola de grossesse à partir de quandLa question est assez récurrente pour les femmes enceintes qui veulent porter un bola de grossesse. A partir de quand faut-il porter un bijou bola ? Quand le lien va-t-il être établit en la maman et le bébé ? Quelle est la meilleure période pour porter un pendentif bola de grossesse ? Petit rappel sur l’histoire de ce bijou de grossesse qui est plébiscité par les mamans et qui symbolise pleinement la maternité ! Le bulan bola est un véritable bijou, souvent de forme arrondie ou allongé, qui est conçu en Indonésie (Bali). Le procédé de fabrication du bijou, quelle que soit la matière, est totalement artisanal pour les véritables bolas. Ce travail délicat est réservé à des artisans, très spécialisés, qui ne fabriquent que des bijoux bolas, souvent depuis de nombreuses années. Le bola est un pendentif dont le principe est de placer le grelot sur le ventre de la maman. Les sons qui en résultent apaisent le bébé.

A partir de quand le bola est-il efficace ?

La plupart des avis sont identiques pour dire que le collier bola de grossesse est efficace dès le début de la grossesse et précisément vers la 19ème ou 20ème semaine de grossesse. A cette période, le bébé va commencer à entendre les sons qui l’entourent et ainsi le tintement du bola. Le bola est composé d’une enveloppe décorative et d’un grelot interne. C’est ce dernier qui tinte et produit une mélodie en raison des petits billes enfermées dans la clochette. Pour attirer l’attention du bébé, il suffit d’agiter doucement le grelot près du ventre ou le faire rouler doucement sur le ventre de la maman. Le bébé va être surpris par le tintement de la clochette de grossesse, mais au fil des mois il va s’accoutumer au son, qui va lui devenir familier. Le son du bola de grossesse est plutôt doux, agréable. Il a tendance à calmer et apaise l’enfant, même in utéro. A la question à partir de quand porter un collier bola de grossesse, nous pouvons ainsi conseiller de le porter vers le 3ème ou 4ème mois de grossesse (même si le porter avant ne pose aucun souci !).

quand porter un bola de grossesse

A partir de quand faut-il porter un bola ?

Même si comme indiqué ci-avant, le bébé perçoit davantage les sons du bola de grossesse au 3ème mois de grossesse, il faut aussi noter que ce bijou devenu très tendance en Europe est porté par les femmes enceintes très souvent dès le 1er mois de grossesse. Le pendentif bola artisanal est un signe distinctif de la grossesse. Placé sur le ventre même au tout début de la maternité, c’est un magnifique bijou qui sera parfaitement en accord avec les tenues de maternité. Le bola va très bien ressortir sur le ventre de la maman, placé idéalement sur le milieu du ventre. Certaines femmes enceintes décident de porter un bola de grossesse, tout simplement pour… annoncer leur maternité ! Très original de laisser deviner sa famille, ses amis, son entourage sur l’origine et l’utilité de ce collier. A noter que de nombreuses femmes qui ne sont pas enceintes portent aussi un bola indonésien pour le charme et le design de ce bijou. Une vraie parure bijoux en fonction du modèle choisi, qui peut être plus ou moins sophistiqué.

comment porter son bola de grossesse

Quel bola de grossesse porter ?

C’est sans doute le plus difficile… choisir le bola de grossesse que vous allez porter pendant les neuf mois de la grossesse ! Les choix de modèles de bolas de grossesse indonésiens sur la boutique Nativee sont très importants avec plus de 300 modèles différents. Du bola le plus simple en argent au bola le plus détaillé aussi en argent ou en or (jaune, rose). Voici ci-après quelques détails sur les différents types de pendentifs bolas :

La forme du bola de grossesse

Les formes peuvent être variées, même si la plupart du temps on retrouve plutôt des bolas de forme ronde. Certains bijoux ont une forme allongée, d’autres une forme de cœur. Le principe est le même et les sons quasi identiques. Vous pouvez déjà vous orienter sur la forme de votre futur bola de grossesse avant de choisir la matière (ou l’inverse au choix !)

La matière du bola de grossesse

Là encore, si on met de côté les bolas « exotiques » ou non traditionnels… on retrouve principalement des bolas de grossesse conçus à partir de trois matières différentes : l’argent 925, l’or jaune et l’or rose (il s’agit de bijoux plaqués en or et non des bolas en or massif). La matière est une question de goût selon chaque future maman. A l’origine, 95% des bolas de grossesse étaient fabriqués en argent véritable. Par la suite, ces mêmes bijoux ont été réalisés avec un plaquage or rose et jaune. Il y a 2 ou 3 ans, l’or rose était très tendance et depuis un an, ce sont les bijoux en or jaune qui ont la préférence des femmes enceintes. Globalement, les bolas en argent et très traditionnels représentent toujours 60% des ventes et les bolas en or 40% des ventes.

Les accessoires de son bola de grossesse

Vous aurez le choix de porter un bola simple suspendu à son pendentif ou vous pourrez choisir un bola balinais déjà proposé avec des accessoires. La boutique Nativee présente une collection (bolas charms)  de bijoux de grossesse sur lesquels un ou plusieurs accessoires sont glissés le long du pendentif. Par exemple petite libellule, arbre de vie, ange, figurine fille ou garçon… Vous pouvez tout à fait créer votre propre pendentif bola en choisissant un collier standard et en ajoutant au panier un ou plusieurs accessoires.

Les pendentifs du bola de grossesse

Là encore, le choix des pendentifs est assez large selon les collections de bijoux bolas proposées. Certains modèles (Bolas birthstone) sont livrés avec un ruban suédine coloré, selon la couleur de la pierre de naissance. D’autres bolas sont proposés avec un double cordon pailleté noir/argenté pour les bolas en argent et cordon pailleté doré pour les boules bolas en or. Certains bijoux sont aussi présenté avec un cordon en cuir ou de très beaux rubans en tissu Liberty (motifs fleurs et couleurs). Le plus sympa selon nous, ce sont les chaines qui sont proposées par défaut avec certains modèles (collection Prestige), en argent véritable de 110 cm. Les chaines en argent peuvent être ajustables (option). D’autres colliers bolas sont proposés également avec des chaines en or jaune et or rose. L’ensemble est vraiment très joli, notamment si le bola est porté sur un vêtement uni.

porter un bola de grossesse
Jusqu’à quand porter un bola de grossesse ?

Vous pourrez porter votre pendentif bola de grossesse jusqu’au terme de la grossesse. Plus le bola est porté et plus il aura un effet bénéfique sur le bébé. Le bola authentique et indonésien est un bijou qui selon la coutume porte chance aux parents et à l’enfant. Certains disent aussi que c’est un bijou de lien entre la maman et le bébé. Etant donné que le bébé s’habitue à la présence de la clochette de grossesse, il est fortement conseillé de le porter le plus longtemps possible ! Même après la naissance, la boule bola continuera à jouer un rôle bienfaiteur auprès du nourrisson ! Continuez à porter votre bijou et profitez de chaque occasion pour le faire tinter près de votre enfant (promenade, bain, câlin, début de la sieste…). Vous serez surprise de constater que le bébé suit des yeux la boule bola et va réagir à son tintement… Selon la tradition balinaise, il est très fréquent que la maman offre son bola à sa fille en âge de procréer. Le même bola de grossesse pourra servir pour les maternités à venir de vos enfants !

jusqu'à quand porter son bijou bola de grossesse