élégante enceinteVous êtes enceinte ? Félicitations ! Maintenant vous essayez de savoir comment gérer votre garde-robe pour les neuf prochains mois. Bien sûr, être à la mode de maternité n'est pas une affaire de taille unique. Il existe de nombreuses façons d'aborder les vêtements de maternité, qu'il s'agisse de trouver une toute nouvelle garde-robe ou de bricoler des tenues de maternité à partir de ce que vous possédez déjà.

Mais c'est surtout l'occasion de briser toutes sortes de "règles" de style supposées (bien que vous puissiez - et deviez - éviter les édits de mode de la vieille école, avec ou sans un ventre qui grossit).

À mesure que votre ventre et vous-même changez pendant la grossesse, vous pouvez vous sentir de moins en moins élégante. En effet, une étude suggère que sept futures mamans sur dix pensent qu'elles ont l'air mal fagotées pendant leur grossesse, et près d'un quart d'entre elles se sentent "peu sexy et sans forme", la plupart regrettant les jeans moulants dans lesquels elles ne peuvent plus rentrer.

Trouver comment s'habiller en fonction de l'évolution de sa silhouette est donc un défi de taille pour beaucoup de futures mamans. Nous vous proposons 18 conseils pour rester élégante pendant votre grossesse.

1/ Envisagez le shopping avec parcimonie, et à loisir

N’achetez rien pendant aussi longtemps que possible et portez ce que vous avez déjà dans votre garde robe jusqu’au dernier moment. Puis achetez des vêtements avec modération. Vous allez déjà investir dans beaucoup de choses indispensables pour préparer la naissance de votre enfant, mais en plus, votre corps change beaucoup chaque mois. Privilégiez donc un ou deux pantalons qui vous conviennent pour un temps, puis passez à une taille supérieure si nécessaire. Les sous-vêtements extensibles sont également indispensables.

Pour les vêtements que vous porterez probablement pendant moins d'un an - et que vous ne voudrez peut-être jamais revoir après l'accouchement - recherchez les bonnes affaires auprès de marques de maternité abordables ou de vêtements de marque à prix réduits.

Quelques basiques de maternité, combinés avec vos vêtements habituels seront certainement suffisants: des leggings de maternité, des tops, des soutiens-gorge et des robes. Recherchez toujours les soldes dans les boutiques de maternité ou les ventes flash en ligne.

Si vous faites un achat mode important pendant votre grossesse, pensez à choisir quelque chose que vous pourrez et voudrez porter sur le long terme. Vous ne voulez pas dépenser trop pour des choses que vous ne pourrez même pas regarder quand le bébé sera là. Si vous voulez vous faire plaisir, investissez par exemple dans un joli sac que vous pourrez garder pendant des années mais avec lequel vous habillerez votre ventre pour l’instant.

S’il y a une chose sur laquelle il ne faut pas lésiner, c’est bien les sous-vêtements ! Achetez des soutiens-gorge, des bons ! Privilégiez également des jeans et pantalons avec des élastiques, qui vous sauveront.

élégante enceinte

2/ Si vous achetez quelque chose, assurez-vous qu’il peut évoluer avec vous

Vous pouvez acheter votre taille habituelle. Les vêtements de maternité sont conçus pour s'adapter à votre morphologie, mais avec un espace supplémentaire pour accueillir un ventre et des seins plus volumineux, ce qui signifie que tout ce que vous avez à faire est d'acheter votre taille normale.

Choisissez également des pièces dans lesquelles vous pourrez vous arrondir pendant votre grossesse. Par exemple, des robes, des pantalons et des jupes extensibles. Vous les remercierez, surtout si vous avez déjà un enfant à la maison après lequel courir. Vous pourrez probablement porter ce genre de pièces plus de 100 fois grâce à leur taille élastique très flexible. Ces vêtements sont faciles à habiller avec un joli chemisier ou à associer avec un cardigan, pour vous sentir élégante. Vous pourrez même continuer à les porter après la naissance de votre enfant.

3/ Recherchez des styles adaptables

La qualité est plus importante que la quantité lorsqu'il s'agit d'une garde-robe de maternité. Recherchez des styles qui peuvent s'étendre et se rétracter et qui sont capables de durer pendant la majeure partie de votre grossesse, et même quelques mois après l'accouchement. N'oubliez pas que vous n'avez besoin que de quelques pièces clés - veillez simplement à ce qu'elles soient de la meilleure qualité possible, car vous pourriez vous retrouver à les porter pendant six mois. Gardez dans votre viseur les tailles coulissantes, les lignes empire et les hauts enveloppants, qui peuvent également être utilisés pour l'allaitement après la naissance.

4/ Choisissez des fibres naturelles

Personne n'a envie d'être vêtu de polyester de la tête aux pieds à cette époque de l'année, surtout lorsqu'il y a un bébé à bord. Les tissus légers et naturels comme le lin et le coton sont idéaux car ils permettent à la peau de respirer. Les tissus synthétiques forment une barrière contre la peau, créant une sorte “d'effet de serre", ce qui peut entraîner une surchauffe. Pour le bureau, choisissez des chemises en coton frais dans un blanc réfléchissant la lumière pour un look élégant et simple.

fashion future maman

5/ Travaillez avec une palette de couleurs

Lorsque vous achetez des vêtements de maternité, privilégiez les couleurs complémentaires, ce qui vous fera gagner du temps et de l'argent. Par exemple, si vous basez votre garde-robe de maternité sur des tons terreux, vous constaterez que vous pouvez très facilement mélanger et assortir tous vos vêtements, ce qui signifie moins de panique le matin à la recherche de quelque chose à porter.

6/ Investissez dans un tailleur

Si vous devez être très élégante, un tailleur de maternité bien coupé est un bon investissement. Choisissez une couleur neutre et agrémentez-le d'accessoires et de hauts aux couleurs vives. Vous trouverez peut-être une jupe plus confortable qu'un pantalon, car elle s'adapte souvent mieux à l'évolution de votre silhouette.

7/ Portez des sous-vêtements avec un bon soutien

Prendre des mesures pour un soutien-gorge est particulièrement important pendant la grossesse. Non seulement cela permet de soutenir pleinement votre poitrine en pleine évolution, mais, que vous soyez enceinte ou non, il est surprenant de voir à quel point des sous-vêtements bien ajustés peuvent améliorer votre apparence et vous donner confiance en vous au moment où vous en avez le plus besoin.

mode femmee enceinte

8/ Ne négligez pas les accessoires

Si vous souhaitez rester élégante pendant votre grossesse, bien choisir les accessoires que vous porterez est un point essentiel. En effet, si vous privilégiez le confort plus que l’élégance dans vos tenues, ce qui est parfaitement normal bien que les deux ne soient pas incompatibles, les accessoires vous rendront tout de suite votre tenue plus travaillée.

Chapeaux, bonnets, foulards, écharpes, lunettes,..faites preuve de créativité selon vos envies, les tendances et la saison !

Concernant les bijoux, la bonne nouvelle est qu’il en existe des spécialement conçus pour la maternité. Le collier bola de grossesse est un choix idéal, car en plus d’être esthétique, il permettra grâce au tintement qu’il émet avec vos mouvements, de créer un lien avec votre futur bébé. Vous pourrez également continuer à le porter après la naissance de votre enfant, et l’utiliser pour le calmer car il lui rappellera le temps passé dans votre ventre.

9/ Étudiez votre garde-robe existante pour y trouver des pièces inattendues adaptées à la grossesse

Vous serez surprise du nombre de pièces que vous possédez déjà et pourrez porter pendant votre grossesse. Portez des jupes plus haut sur votre taille, ou ceinturez une robe pour vous redonner une taille. Soyez créative !

Les robes moulantes ne sont pas à bannir en étant enceinte, elles mettront votre ventre en valeur. Ce genre de robe peut être associée à un blazer façon années 80 pour un ensemble tendance.

Un style comme les pois ou les robes amples, vers lequel vous ne vous tournez peut-être pas habituellement pourrait bien devenir le must de votre garde-robe pendant ces neuf mois. Par exemple, porter des rayures peut vous paraître étrange quand vous commencerez à grossir, mais cela peut mettre votre ventre en valeur.

Le bandeau de grossesse peut également devenir votre meilleur ami. Il vous permettra de porter vos pantalons déboutonnés, de sorte que vous puissiez porter vos jeans et pantalons habituels pendant votre grossesse. Le bonus, cela soulagera votre dos !

Une astuce qui ne vous viendra pas forcément à l’idée est de fouiller dans la garde-robe de votre partenaire pour trouver des modèles adaptés. Pantalons ou chemises oversize pourront rendre votre look de femme enceinte très tendance, et vous sauver de vos hauts habituels qui commenceront à remonter, tout en vous permettant de vous sentir confortable.

10/ Volez cette astuce de style discret pour cacher votre ventre

Les femmes enceintes qui ne veulent pas le montrer immédiatement peuvent utiliser une astuce très utilisée à Hollywood pour habiller les stars enceintes lorsque la grossesse n'est pas intégrée à l'intrigue. L’astuce est de porter un blazer ouvert, personne ne peut alors vous voir de profil.

mode future maman

11/ Lorsqu’il s’agit de chaussures, le confort règne en maître

Votre look n'a pas besoin de changer radicalement pendant votre grossesse, mais il est bon de changer vos chaussures pour des paires plus confortables, plus sûres et moins vertigineuses. Une paire de baskets ou de bottines plates pourra s’avérer idéale. Trouvez une paire de chaussures à enfiler, et vous pourriez bien finir par acheter plusieurs tailles du même modèle.

En plus des chaussures de sport, vous pouvez envisager d'adopter une tenue athlétique complète: leggings, pantalons de jogging, ensembles d'entraînement assortis.

12/ Faites vos achats en fonction des silhouettes que vous savez efficaces

En restant fidèle à une certaine coupe que vous aimez (pensez aux blouses froncées, aux combinaisons, aux robes portefeuille, aux t-shirts à col en V), vous pouvez simplifier votre approche du style maternité.

13/ Créez une "collection de maternité" dans votre propre garde-robe

Au bout de sept ou huit mois, envisagez de créer une mini "armoire de grossesse" à partir de tout ce qui se trouve dans votre garde-robe. En effet, à un moment donné, il n'est pas agréable de devoir fouiller dans votre garde-robe pour trouver ce qui vous va encore ou ce qui ne vous va pas: c'est frustrant ! Il faut trouver ce qui vous convient et faire avec. Vous habiller vous paraîtra beaucoup plus simple en ne regardant que 30 pièces. C'est un peu comme vivre avec une valise.

vêtements de grossesse

14/ Contemplez le pouvoir de la ceinture, sous de nombreuses formes

La pièce de maternité la plus indispensable pourrait bien être le soutien lombaire. Les ceintures de grossesse ne sont pas nécessairement sexy, mais elles vous sauveront le dos.

Qui plus est, vous pouvez suivre la voie du bricolage en ne dépensant pas beaucoup d'argent en vêtements. Privilégiez alors des vêtements qui ne sont pas spécifiques à la grossesse, achetez juste des tailles plus grandes tout en gardant toujours une ceinture en ruban noir à portée de main au cas où vous voudriez ceinturer une robe ou un manteau léger.

15/ Pour les mariages et autres événements formels, n’hésitez pas à louer

Pas besoin d'acheter des robes de maternité pour les occasions spéciales et des jeans de marque. Rien ne vous empêchera d’être magnifique à votre baby shower sans investir dans une superbe robe que vous ne pourrez mettre qu’une fois ! Beaucoup de magasins proposent désormais des vêtements de maternité, du travail à la tenue de soirée.

16/ Considérez les jeans de maternité

Vous risquez d’avoir des nausées matinales et autres désagréments pendant de longues semaines. Dans ce cas, il pourra être utile de vous orienter autant sur le confort que sur la beauté.

Les jeans de maternité sont généralement bien plus confortables que les jeans ordinaires. Il sera donc utile de ne pas les négliger dans votre garde-robe, tout comme les leggings de grossesse. En plus de s’adapter comme les modèles ordinaires, ils offrent le soutien nécessaire pour que vous vous sentiez confortable à mesure que votre corps change.

habits femme enceinte

17/ Ne jetez pas tout à la seconde où vous perdez les eaux

Conservez vos vêtements de maternité, car vous en aurez besoin pendant un certain temps après la naissance du bébé. Il faut jusqu’à six mois à certaines femmes pour retrouver leurs anciens vêtements. Certaines marques proposent également des vêtements à porter après la grossesse.

18/ Certaines de ces révélations sur le style de la grossesse continuent à vous suivre après votre accouchement

Pour beaucoup de femmes, s'habiller pour la grossesse a conduit à un mode opératoire plus discret et pragmatique pour le long terme. Vous vous rendrez peut-être compte que vous aimez être plus à l'aise et que vous ne voulez plus porter de talons par exemple.

boutique vêtements de grossesse