les indispensables pour future mamanLorsque vous attendez un enfant, les gens sont toujours prompts à dresser des listes d’articles dont vous aurez besoin à son arrivée, mais ils omettent souvent de mentionner des détails essentiels.

Bien sûr, vous aurez besoin d’une poussette, mais avec toutes les options qui existent, comment savoir quel modèle choisir ? Quand on vous dit d’acheter un jouet de dentition, est-ce qu’on vous donne des indications sur le modèle spécifique de jouet de dentition que tous les bébés semblent aimer ?

Oubliez ce que vous avez lu ! Nous allons au-delà des principes de base et allons droit au but: voici les 15 articles indispensables pour une future maman dont personne ne vous parle.

1/ Tout le monde vous dira: “il vous faut un siège auto et une poussette”

personne ne vous dira: “il faut absolument prendre le système de voyage”

Bien sûr, vous aurez besoin d’une poussette pour déplacer votre bébé du point A au point B, mais un système de voyage vous permettra de faire beaucoup plus de kilomètres !

Imaginez que vous vous promeniez en ville avec votre bébé sur la banquette arrière, prêts à faire votre troisième course et que tout à coup, votre bébé s’endorme ! Mission annulée, n’est-ce pas ?

Faux. Avec un système de voyage, vous pourrez faire glisser le siège-auto de bébé hors de sa base et le mettre en place facilement sur votre poussette en une minute. Un système de voyage est très pratique car il est même modulable, de sorte que votre enfant puisse vous faire face ou faire face au monde, selon vos préférences. Vous pouvez également vous servir du système en mode landau, éliminant ainsi le besoin d’un accessoire supplémentaire pour le couffin.

2/ Tout le monde vous dira “vous avez besoin d’une balançoire”

personne ne vous dira “il faut qu’elle soit sophistiquée”

Vous aurez besoin d’une balançoire pour installer votre bébé et l’occuper pendant que vous courrez partout dans la maison pour essayer de faire une lessive, passer un coup de fil ou même simplement aller chercher quelque chose à manger.

Mais personne ne pense que les lumières clignotantes, les raccordements pour lecteurs MP3 ou encore les mécanismes de balancement automatique vous font gagner du temps et peuvent même endormir un bébé difficile.

siège auto et poussette bébé

3/ Tout le monde vous dira “il vous faut une poussette”

personne ne vous dira “vous devriez vraiment en avoir deux”

Nous savons ce que vous pensez: deux poussettes ?

Mais en réfléchissant bien, vous n’aurez pas toujours envie de pousser une lourde poussette partout où vous irez ! Avoir une option plus légère et facilement pliable à portée de main vous sauvera la vie (et le dos) à long terme.

4/ Tout le monde vous dira “il vous faut un porte-bébé”

personne ne vous dira “essayez-le avant de l’acheter”

Il vous sera beaucoup plus facile de transporter votre bébé avec un porte-bébé confortable ! Et vous ne saurez pas ce qui convient le mieux à votre morphologie tant que vous ne l’aurez pas essayé.

Recherchez donc un porte-bébé dont les sangles sont facilement réglables sur les épaules et les hanches afin de répartir le poids de façon homogène (et d’épargner à votre dos quelques douleurs). De plus, un porte-bébé réglable permet aux deux parents ou à d’autres membres de votre entourage de l’utiliser tout aussi facilement, ce qui permet de partager la charge.

porte bébé

5/ Tout le monde vous dira “il vous faut un sac à langer”

personne ne vous dira “prenez-en un que vous n’hésiterez pas à appeler votre sac à main”

Consolidez votre équipement et celui de votre bébé en optant pour un sac à langer qui vous servira également de sac à main. Et oui, il existe des sacs à langer élégants et polyvalents, sans leurs motifs peu attrayants !

Tant que le sac que vous choisissez dispose de beaucoup d’espace, de poches, d’une finition lavable et qu’il se fixe facilement à une poussette, tout ira bien. Certains sont même équipés de matelas à langer amovibles.

6/ Tout le monde vous dira “il vous faut une chaise haute”

personne ne vous dira “assurez-vous qu’elle se nettoie facilement avec un chiffon”

Vous le savez déjà, les repas avec un bébé vont être salissants, très salissants. La purée sera étalée sur la surface du siège, la compote recouvrira le plateau et les miettes envahiront chaque crevasse.

Les chaises hautes en tissu pelucheux on l’air super confortables, mais méfiez-vous et vérifiez bien qu’elles peuvent être nettoyées avec un chiffon humide. Vous ne voulez pas être obligés de faire la lessive après chaque repas.

Il est également très pratique de pouvoir mettre le plateau de la chaise haute dans votre lave-vaisselle pour le nettoyer plus facilement.

sac à langer

7/ Tout le monde vous dira “achetez des langes”

personne ne vous dira “certains sont plus facile que d’autres à emmailloter correctement”

La couverture d’emmaillotage, qui réconforte les bébés, et sauve la santé mentale des parents par la même occasion, partout dans le monde depuis des siècles. En emmaillotant votre bébé, vous l’aiderez non seulement à s’apaiser, mais aussi à s’endormir plus rapidement, car le fait d’être emmailloté lui rappellera les jours passés dans le ventre de sa mère.

Mais lorsqu’il est 3 heures du matin et que vous essayez de changer bébé, de l’emmailloter et de le ramener dans son lit, la dernière chose que vous ayez envie de faire est de passer une heure à essayer de l’emmailloter pour que cela s’enlève au bout de quelques secondes. De nombreux parents préfèrent utiliser des écharpes avec des fermetures en velcro, ce qui permet d’emmailloter rapidement votre enfant en s’assurant qu’il le restera.

8/ Tout le monde vous dira “achetez des jouets de dentition”

personne ne vous dira “choisissez Sophie la Girafe”

Il arrive un moment où vous êtes prêts à faire n’importe quoi pour faire disparaître les douleurs dentaires de votre bébé. Sophie la Girafe est alors le must-have aux pouvoirs de guérison miraculeux, le jouet qui fait l’unanimité auprès de tous les bébés.

Elle est faite de caoutchouc naturel et de peinture alimentaire, sans aucun produit toxique, ce que les parents adorent. Mais pourquoi les bébés l’aiment-ils tant ? La question n’est pas encore tranchée. Peut-être parce que les parties à mâcher dépassent dans tous les sens, ce qui la rend facile à mâcher, ou parce qu’elle couine quand on la serre et semble avoir la taille parfaite pour la prise de kung-fu de bébé.

Quelle qu'en soit la raison, une chose est sûre: sa capacité miraculeuse à rendre les bébés heureux et silencieux, en fait un objet indispensable.

jouet bijou de dentition

9/ Tout le monde vous dira “il vous faut un tire-lait”

personne ne vous dira “prenez-en un portable”

Si vous choisissez d’allaiter plutôt que de donner le biberon, tirer le lait maternel ne sera pas pour autant la tâche la plus agréable qui soit. Par conséquent, si vous prévoyez d’allaiter, veillez à choisir un tire-lait puissant, efficace et portable.

Ainsi, vous pourrez vous promener en cochant les cases de votre liste de choses à faire pendant que vos seins préparent le prochain biberon de votre bébé. Le multitâche est l’arme secrète de toutes les mamans !

10/ Tout le monde vous dira “faites le plein de livres pour enfants”

personne ne vous dira “choisissez des livres en carton”

Vous pensez peut-être que le moment de l’histoire est consacré à la lecture, mais pour votre bébé, il s’agira surtout d’attraper les pages, et les livres pour enfants ordinaires se déchirent facilement.

Les livres en carton robustes, en revanche, sont à l’épreuve des bébés. Non seulement ils résisteront aux doigts baladeurs de votre enfant, mais beaucoup d’entre eux comportent des éléments texturés qui encourageront l’exploration tactile.

livre bébé

11/ Tout le monde vous dira “achetez un siège auto sécurisé”

personne ne vous dira “vérifiez la liste des rappels”

Il va sans dire que vous avez besoin d’un siège-auto de première qualité, nous ne ferons donc pas de présentation générale. En fait, vous consacrerez probablement plus de temps à rechercher un siège-auto pour votre futur bébé que vous n’en avez consacré à votre thèse de doctorat, et pour cause, puisque la sécurité et le confort de votre bébé sont aujourd’hui vos priorités absolues.

Vous ne devriez donc pas vous contenter de regarder les sièges-auto les plus populaires mais également vérifier si le siège-auto que vous avez choisi a fait l’objet d’un rappel récent. De plus, il vous sera utile de vous informer sur les nouvelles normes de sécurité.

12/ Tout le monde vous dira “les jouets pour bébé sont une bonne distraction”

personne ne vous dira “il faut les fixer là où est assis votre bébé”

Les jouets de dentition, les hochets et autres jeux amusants sont un excellent moyen de stimuler les sens de votre futur enfant et de favoriser un développement sain, sans oublier qu’ils permettent de distraire les petits pendant que vous vous occupez d’autres choses importantes, comme préparer votre troisième tasse de café.

Mais ce n’est pas parce que vous donnez un jouet à votre bébé qu’il restera dans ses mains. En fait, la plupart du temps, cela semble être son signal pour le laisser tomber à nouveau. Donc, si vous n’êtes pas vraiment d’humeur à jouer à la balle toute la journée, il vous sera très utile d’avoir acheté quelques sangles pour attacher les jouets de votre bébé à sa poussette, son siège-auto ou à sa chaise haute.

jouet bébé

13/ Tout le monde vous dira “faites le plein de produits essentiels pour le post-partum”

personne ne vous dira “achetez des articles conçus spécialement pour les nouvelles mamans”

Votre corps travaille dur depuis plusieurs mois et il travaillera dur jusqu’à ce que vous mettiez votre bébé au monde. Vous aurez donc besoin de temps et de soins pour récupérer après votre accouchement.

Les futures mamans se rendent souvent dans les allées des pharmacies pour se procurer des produits tels que des poches de glace, des patchs à l’hamamélis et des bouteilles de rinçage pour le périnée. Ils sont tous très utiles après l’accouchement, mais le problème est que la plupart de ces produits n’ont jamais été conçus en tenant compte des besoins post-partum des nouvelles mamans.

De nombreuses marques ont maintenant résolu ce problème et proposent même des kits pratiques post-partum. Désormais vous pouvez utiliser un seul patch d’hamamélis pour réussir à tapisser la surface nécessaire ou encore arroser votre flacon périnéal avec votre main au-dessus du jet d'eau usée au lieu d’en dessous.

14/ Tout le monde vous dira “investissez dans des équipements d’allaitement”

personne ne vous dira “investissez dans un masseur de lactation”

L’obstruction des canaux lactifères n’est certainement pas une partie de plaisir, mais elle n’est malheureusement pas si rare chez les mères qui allaitent.

Lorsque cela arrive, utiliser votre masseur de lactation, qui fonctionne souvent grâce à des vibrations douces, permettra de soulager la douleur et de dégager les canaux bouchés pour aider à l'expression du lait.

allaitement tir lait bébé

15/ Personne ne vous dira “achetez un bijou de grossesse”

Même si les bijoux pour femmes enceintes comme les colliers bolas sont de plus en plus répandus ces dernières années, il est rare qu’on vous le conseille comme un indispensable lors de votre grossesse.

Et pourtant, porter un collier bola peut être très utile pour créer un lien avec votre bébé et même le calmer après sa naissance grâce au tintement du bijou qu’il aura entendu pendant toute votre grossesse. Vous pourrez alors continuer à porter votre collier et l’utiliser pour l’apaiser, ou même le placer dans un des doudous de votre bébé afin qu’il l’ait toujours avec lui.

bijou de grossesse