En tant qu'hôte de la baby shower, vous aurez beaucoup de choses à garder à l'esprit, mais si vous tenez compte de la personnalité de la future maman et que vous restez organisé, l'organisation d'une baby shower peut en fait être très agréable et sans stress ! Dans ce guide de l'organisation d'une baby shower, nous vous présentons chaque étape de l'organisation de la fête, du choix de la date et du lieu à l'organisation des décorations et des jeux de baby shower.

Les bases de l'organisation d'une baby shower

En général, l'un des amis proches de la future maman ou un membre de sa famille organise et accueille la fête. Elle vous l'a peut-être demandé, ou vous vous êtes proposé - dans tous les cas, c'est un honneur ! En général, la future maman ne s'implique pas trop dans la planification, car après tout, c'est elle l'invitée spéciale. Néanmoins, il est bon de discuter de certains détails, comme la liste des invités, avec elle.

S'il s'agit du deuxième bébé de la future maman, vous vous demandez peut-être si les choses sont traitées différemment. Traditionnellement, les fêtes prénatales étaient l'occasion pour les amis et la famille de fournir à la future maman les éléments essentiels dont elle avait besoin pour son premier bébé. Comme elle dispose peut-être déjà de l'essentiel, vous voudrez peut-être mettre l'accent sur l'amitié et le plaisir plutôt que sur les cadeaux.

organisation d'une baby shower

Commencez par suivre ces étapes simples :

Choisissez une date et une heure

Les mois qui précèdent et qui suivent la naissance du bébé sont mouvementés, alors discutez des dates possibles avec la future maman.

Raisons pour organiser une fête avant la naissance

La future maman aura le temps de trier ses cadeaux, d'aménager la chambre d'enfant et d'acheter les articles qui lui manquent.

Elle pourra se détendre et s'amuser au lieu de nourrir son nouveau-né, de changer ses couches et d'avoir envie de dormir au lieu de recevoir des invités.
La future maman peut bénéficier d'un soutien émotionnel indispensable et d'une dose de plaisir à un moment où elle a peut-être besoin d'un confort supplémentaire.

Raisons d'organiser une fête après l'accouchement

La fête peut servir à rencontrer le bébé. Les invités connaissent désormais l’identité du bébé, il leur sera plus facile de choisir des cadeaux.

Cela peut être préférable pour les parents qui adoptent, car ils ne savent peut-être pas trop à l'avance quand leur bébé sera placé chez eux.

Les samedis et dimanches après-midi sont les plus populaires pour les baby showers. Les jours de semaine sont idéaux pour les fêtes de bureau, et les soirs de semaine conviennent si la future maman préfère garder ses week-ends libres.

Vérifiez le calendrier pour les événements spéciaux qui pourraient entrer en conflit avec votre date, et assurez-vous que les amis les plus proches et les membres de la famille de la future maman sont également libres.

Choisissez un lieu

Pensez à ce que la future maman aimerait et vous ne pourrez pas vous tromper. Bien sûr, votre budget, le nombre d'invités et même la météo jouent un rôle dans le choix du lieu. Considérez ces idées :

La maison : C'est un lieu privé et confortable. Vous avez carte blanche dans la cuisine et tout le monde sait où se trouve la salle de bain. Le domicile de la future maman peut être une option pratique, mais veillez à ne pas causer de stress supplémentaire par des préparatifs et un nettoyage intensifs. Si la fête a lieu après la naissance du bébé, le domicile de la future maman peut être un bon choix car elle et son nouveau-né peuvent rester confortablement à la maison.

Restaurant ou café : Il suffit de réserver une table, et le tour est joué. Essayez de satisfaire les goûts de chacun, mais l'endroit préféré de la future maman serait un excellent choix.

Lieu de la fête : Le personnel du lieu peut vous aider à organiser presque tout ce dont vous avez besoin, mais vous pouvez aussi personnaliser l'espace avec vos propres décorations.

En plein air : Si vous avez un endroit pittoresque en plein air à proximité, c'est une excellente option ! Pensez à un pique-nique dans un parc tranquille ou à un étalage de friandises sur une
table près d'un beau lac.

Destination : Pensez à ce que la future maman aime faire. Aimerait-elle se détendre avec ses proches dans un spa de jour ? Ou préfère-t-elle être créative dans un atelier d'artisanat ?

Le bureau : Si vous êtes des collègues de travail, il vaut la peine de prendre une heure ou deux pour célébrer le nouveau bébé. Voyez s'il y a un espace tranquille que vous pouvez décorer pour que ce soit encore plus spécial.

organiser une baby shower

Choisissez un thème

Décidez si vous allez avoir un thème. Vous n’êtes pas forcé de choisir un thème, mais si vous le faites, veillez à ce que ce thème plaise à la maman. Voici quelques idées de thèmes :
  • Petits messieurs
  • Tutu mignon
  • Un sport spécifique ou un club sportif
  • Poussette
  • Super-héros
  • Jungle
  • Conte de fées
  • Princesse
Si le thème est “révèle le sexe du bébé”, assurez-vous d'obtenir d'abord le feu vert de la future maman, car elle ne souhaite peut-être pas encore révéler si elle va avoir un garçon ou une fille.

Créez la liste de tous les invités et envoyez les invitations

Le nombre d'invités dépend de votre budget, de l'espace disponible dans le lieu de réception et des personnes que la future maman souhaite voir présentes.

Que vous envoyiez des invitations imprimées ou électroniques, vous aurez besoin du nom et des coordonnées de chaque invité. Il est bon de faire suivre l'invitation d'un appel téléphonique pour s'assurer que tout le monde a bien reçu son invitation.

Réfléchissez à ce que la future maman aime en termes de conception et de formulation : préfère-t-elle quelque chose de plus traditionnel ou d'humoristique ? Si vous avez un thème, l'invitation doit y correspondre.

Indiquez l'heure, la date, le lieu, des informations sur la liste de cadeaux (si la future maman en a une) et les détails de l'invitation.

Envoyez les invitations environ quatre à six semaines avant la fête. Créez une liste des réponses au fur et à mesure qu'elles vous parviennent, et pensez à appeler chaque invité pour lui rappeler un jour ou deux avant la fête.

Organisez les décorations

Il existe de nombreuses idées de décoration inspirantes à prendre en compte lors de l'organisation de la baby shower. En général, la table des repas est le centre d'attention en termes de décoration.

Décorez la nourriture elle-même, choisissez une nappe, des couverts et des plateaux de service assortis, et suspendez des panneaux, des banderoles, des ballons ou des bannières près du buffet. Les gâteaux font également un excellent centre de table.

Ces gâteaux sont fabriqués à partir de couches pour former une forme, comme une poussette.

Si vous avez un thème, les cadeaux que les invités apportent peuvent également faire partie du décor. Par exemple, si vous avez un thème de construction, les invités peuvent apporter des camions-jouets, des blocs de construction et des jeux d'outils pour enfants, et ceux-ci peuvent être exposés avant d'être offerts. Vous pourriez même ajouter un panneau indiquant "Jetez les cadeaux ici".

où faire une baby shower

Pensez aux rafraîchissements

La nourriture et les boissons que vous servez peuvent également être décoratives. Si la baby shower se déroule dans un lieu de fête ou un café, le personnel peut vous aider à choisir des rafraîchissements, ou créer un repas spécial pour vous.

À la maison, un simple buffet peut être assez facile à réaliser. Vous pouvez faire appel à un traiteur, demander à chaque invité d'apporter un plat à partager, ou préparer vous-même des plats salés et commander des petits gâteaux glacés. N'oubliez pas les boissons !

Prévoyez des jeux pour la baby shower

Le souvenir de la baby shower restera gravé dans la mémoire de la future maman pour toujours. Demandez-lui si elle aimerait jouer à des jeux dans le cadre de la fête. Réfléchissez au temps que vous voulez y consacrer et au nombre de jeux à préparer. Assurez-vous d'avoir les fournitures dont vous aurez besoin, ainsi que des prix pour les gagnants.

Vous n'avez aucune idée des jeux à proposer ? Vous pouvez commencer par quelques jeux pour briser la glace, comme le jeu "Who's That Baby ?”
Pour ce jeu, demandez à chacun d'apporter une photo de bébé et jouez à qui est qui. Vous pouvez également jouer au bingo des bébés ou tester les connaissances des invités sur les noms des animaux.

Aidez la future maman avec le registre de bébé

Une liste de naissance permet aux invités de savoir ce que la future maman apprécierait recevoir comme cadeau. Si elle a choisi d'en avoir une, c'est généralement la future maman qui l'établit, mais vous devrez ajouter les détails sur les invitations.

Aidez la future maman à trouver quels éléments inclure dans le registre des cadeaux. Le registre comprend généralement des articles dont le bébé a besoin, tels que des vêtements, des livres, des doudous ou des fournitures de base comme des couches.

La touche finale : Faveurs et notes de remerciement

Pour les remercier d'être venus, vous pouvez offrir un cadeau à chaque invité. Pensez à un beau pot de bonbons, une bougie parfumée ou un délicieux savon. Il n'est pas nécessaire que ce soit un gros cadeau, c'est juste une touche agréable pour terminer la journée.

Après la fête, la future maman voudra peut-être aussi remercier les invités pour leurs cadeaux. En tant qu'organisateur, vous pouvez l'aider à rédiger et à envoyer ces petits mots de remerciement.

Tous vos invités - mais surtout l'invitée d'honneur - apprécieront vraiment le temps que vous avez passé à organiser la fête et verront tout le soin que vous y avez apporté.

Bonne chance !