L’opinion générale sur la baby shower party est fortement influencée par le lieu de résidence. En effet, aux États-Unis, les fêtes prénatalesfêtes prénatales sont pratiquement obligatoires. La coutume veut que vous réunissiez tous vos amis et votre famille dans un même lieu pour célébrer la future naissance de votre bébé.

En France, en revanche, la baby shower est considérée comme une nouvelle tendance, qui ne cesse de gagner en popularité ces dernières années. Certaines personnes considèrent cette fête prénatale comme une belle façon de célébrer la grossesse, quand d’autres y voient plutôt un moyen d’obtenir des cadeaux de naissance.

Quelle que soit votre opinion, voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez organiser une baby shower !

fête prénatale

1) Ce sont tous les gens que vous aimez

Il y a peu de choses plus agréables que d’avoir toutes les personnes que vous aimez réunies sous le même toit. Combien de fois avez-vous l’occasion de rassembler tous vos proches en un seul endroit ?

Bien sûr, vous pourriez aller voir chaque personne individuellement, mais vous êtes enceinte. Pourquoi gaspiller cette énergie ? Faites plutôt en sorte que tout le monde vienne à vous !

Une baby shower est le moyen idéal de retrouver tout votre entourage sans avoir à vous mettre trop de pression.

2) Vous le méritez

Cela fait des mois que vous portez ce bébé. Vous avez lutté contre les nausées matinales, les douleurs ligamentaires et les mamelons douloureux. Vous vous êtes endormie sur le canapé tous les soirs à 19 heures.

Vous méritez de vous amuser. Vous méritez qu'on s'occupe de vous. Vous ne regretterez pas d'avoir organisé une fête en votre honneur et celui de votre bébé. Vous serez choyée, traitée et fêtée toute la journée et vous vous sentirez incroyablement bien en rentrant chez vous ou quand vos invités partiront.

3) Votre bébé le mérite

Il ne s’agit pas seulement de vous, mais de toute une série de personnes qui sont prêtes à souhaiter la bienvenu dans ce monde à votre bébé ! Vos amis et membres de la famille qui sont importants pour vous voudront être tout aussi importants pour votre futur enfant.

Donnez-leur une longueur d’avance en les laissant participer aux célébrations dès le début. En voyant l’amour et l’enthousiasme que vos amis et votre famille éprouvent déjà pour votre futur bébé, votre cœur fondra. Ne ratez pas l’occasion de le célébrer.

la baby shower ou fête arrivée du bébé

4) Ce sera amusant

C'est votre fête, vous pouvez donc décider de son déroulement. Si vous aimez les jeux, vous pouvez demander à vos amis d'organiser des jeux hilarants et divertissants. Si vous ne l'êtes pas, vous pouvez en faire une zone strictement sans jeu.

N'oubliez pas que c'est votre fête et que c'est vous qui décidez. Vous êtes la femme enceinte et vous avez donc l'excuse parfaite pour organiser la fête de vos rêves - et personne ne peut s’en plaindre.

5) Il est probable que cela se produise quand même

Si vous avez une amie qui adore organiser des fêtes surprises, il se peut que vous vous retrouviez avec une baby shower, que vous le vouliez ou non. En l'organisant vous-même, ou en demandant à une amie de confiance de le faire pour vous, vous aurez votre mot à dire sur la liste des invités et d'autres détails importants.

Il est peu probable que vous regrettiez la fête prénatale que vous organisez, mais vous pourriez regretter de ne pas en avoir une.

6) Vous obtiendrez des informations

Une fois que le bébé sera arrivé, vous ne voudrez plus recevoir de conseils de personne. Sérieusement, pas un mot. Pour l'instant, cependant, vous êtes probablement heureuse d'avoir toute l'aide que vous pouvez obtenir.

Une baby shower est comme un rassemblement de mères. Elles vous diront tout ce que vous voulez savoir sur la naissance, les bébés et le reste. Elles vous donneront des conseils de premier ordre, directement issus des tranchées parentales.

Et vous pouvez faire savoir à tout le monde que c'est leur seule chance de donner des conseils, car une fois que vous serez dans le club des mères, vous n'accepterez plus de paroles de sagesse de quiconque.

ma baby shower avec amies

7) Les affirmations

Ce n’est peut-être pas pour vous, mais si c’est le cas, vous avez certainement besoin d’une baby shower. Les affirmations de naissance sont de courtes phrases que vous pouvez lire et répéter pendant l’accouchement. Des phrases comme “ton corps sait ce qu’il fait” ou encore “tu peux le faire”. C’est un outil que certaines femmes utilisent pour rester positives pendant le travail.

Vous pouvez donc demander à vos amis et aux membres de votre famille d’en écrire quelques-unes pour vous lors de la fête, afin d’avoir une bonne sélection d’affirmations prêtes pour votre accouchement.

8) Les photos

Il n’est pas facile d’obtenir de bonnes photos de grossesse. Vous avez probablement passé la majeure partie de votre grossesse à manger des glaces, à porter des pantalons de yoga ou à désespérer en voyant votre peau s’étirer. Ce ne sont vraiment pas le genre de photos à prendre.

Lors de la fête, votre fête, vous porterez une belle tenue, de beaux bijoux, et vous aurez passé du temps à vous préparer. Vous serez également entourée de vos proches, munis d’appareils photos, ce qui vous permettra de prendre quelques clichés de ce beau moment pour vous souvenir de votre ventre.

9) Les cadeaux

Si vous n’êtes pas du genre cadeaux, vous pouvez imposer une règle stricte pour que vos invités n’en apportent pas. Si vous préférez les gestes symboliques, vous pouvez leur demander d’apporter un exemplaire du livre préféré de leur enfance pour la chambre du futur bébé. Si vous aimez les cadeaux, acceptez tous les cadeaux sans exception !

Que vous receviez d’énormes cadeaux ou des présents plus symboliques, l’important est que vous appréciez le geste.

10) Le gâteau

Oui, il y a toujours du gâteau. Alors qu’attendez-vous ?