
Outre le bouche à oreille relationnel et les conseils que vous pouvez prendre auprès de votre gynécologue, il est impératif de prendre en compte les critères suivants avant votre choix final:
La proximité géographique de la maternité pour accoucher
La proximité géographique de votre maternité

Les différents niveaux de maternités
Le niveau de la maternité constitue le deuxième critère de choix. En effet, les maternités, depuis le décret N° 98-899 du 9/10/1998, sont classées en 3 niveaux. Les critères retenus pour ce classement sont leur technicité et leurs moyens de prise en charge du bébé. Ce classement concerne les cliniques ou les hôpitaux.
- Maternité Niveau I: les maternités de Niveau I reçoivent les mamans qui ont une grossesse sans complications identifiées, des grossesses non pathologiques.
- Maternité Niveau II: les maternités de Niveau II peuvent accueillir les grossesses à risque modéré (retard de croissance, grossesses multiples, hypertension). Elles disposent d'un service de néonatalogie et d’une unité de d’obstétrique afin de répondre aux besoins de soins spécifiques des nouveaux-nés. Il existe 3 sous groupes:
Les maternités 2-A
Elles disposent du matériel nécessaire pour garantir les soins aux bébés avant leur transfert
Les maternités 2-B
Elles possèdent des incubateurs et le matériel obligatoire pour la photothérapie
Les maternités 2-C
Elles disposent d’un service de soins intensifs. Les nouveaux-nés peuvent être gardés sous ventilation artificielle pendant 24-48 heures
- Maternité Niveau III: les maternités de niveau III regroupent les grossesses pathologiques (grands prématurés, malformation fœtale, bébé nécessitant des interventions précises …). Ces maternités sont souvent des Centres Hospitaliers Universitaires. Elles sont équipées d’un service de réanimation néonatale en plus des unités obstétrique et de néonatologie.
La taille de la maternité
La taille de la maternité est un critère intéressant à prendre en compte. Notez les éléments suivants :
- Les maternités qui pratiquent moins de 1500 accouchements par an : les sages femmes sont en permanence sur place. Les obstétriciens, anesthésistes et pédiatres ne doivent pas être présents en permanence mais ils restent joignables 24h/24.
- Les maternités qui pratiquent plus de 1500 accouchements par an : les sages femmes, les obstétriciens, anesthésistes et pédiatres sont présents 24h/24.
- Les maternités qui pratiquent plus de 2000 accouchements par an : l’anesthésiste est affecté uniquement à la maternité.
Maternité privée ou Publique
Enfin, quel sera votre choix: un établissement privé ou public ?
- Etablissement public : l’ensemble des frais médicaux sont pris en charge à 100% par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (sauf la ligne téléphonique ou la télévision qui souhaiteriez prendre).
- Etablissement privé : il existe des dépassements d’honoraires qui ne sont pas pris en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ainsi que des frais supplémentaires comme votre accouchement en pleine nuit et la péridurale. Nous vous conseillons de contacter votre mutuelle afin de connaître sa prise en charge.
Adresses des maternités
Nativee met à votre disposition les coordonnées des principales maternités privées et publiques en France, classées par département.
Si vous souhaitez consulter l'annuaire des maternités: cliquez ici