Bienvenue visiteur vous pouvez vous connecter ou créer un compte

Vaginoplastie : comment resserrer le plancher musculaire après l'accouchement

Parmi les différentes opérations de chirurgie intime, la plus célèbre semble être la vaginoplastie. La vaginoplastie est une opération, normalement réalisée par un chirurgien esthétique exerçant la vulvoplastie, dont le but est, après un accouchement par voie basse, mais aussi parfois en raison du vieillissement ou de muscles en mauvais état , de resserrer le plancher musculaire de la femme...

On appelle parfois la vaginoplastie le rajeunissement vaginal. En effet, l'accouchement peut provoquer la distension des muscles du vagin qui ne reprend que rarement sa taille naturellement par la suite. Cet effet indésirable augmente le diamètre du vagin : les muscles sont moins toniques. Le plaisir peut être moins intense pour les deux partenaires, et en plus les muscles du périnée peuvent être trop affaiblis pour assurer comme il se doit leur fonction de soutien. Cela a des effets tout à fait gênants et non désirables et notamment la descente d'organes (vessie, utérus, vagin). Toutefois, plutôt que la prévention de pathologies, la sensibilité sexuelle est généralement la majeure raison d'une vaginoplastie. La vaginoplastie consiste donc à rendre au vagin son état d'avant l'accouchement, un état qu'on considère comme optimal.

L'opération a pour but de diminuer le diamètre intérieur et extérieur du vagin, de fortifier le périnée et de renforcer les muscles. Au niveau sexuel, cela permet d'intensifier les frictions responsables du plaisir et de l'orgasme. Les praticiens préviennent toutefois que la vaginoplastie ne saurait être utilisée comme traitement des troubles sexuels ou de la libido ou pour avoir des orgasmes lorsque l'on n'en a jamais eu : il s'agit réellement d'une réparation du vagin « malmené » par les circonstances.

La vaginoplastie n'a pour but que la « remise en état » du vagin étiré par l'accouchement. Les symptômes d'incontinence à l'effort peuvent être liés à un vagin distendu. Auquel cas, le chirurgien peut procéder au traitement des deux problèmes en même temps et faire les deux opérations en une fois. Cette opération visant à rétrécir le vagin dure environ une heure et a lieu sous anesthésie locale et sédation. Les résultats de la vaginoplastie sont bien évidemment durables dans le temps. La vaginoplastie n'interdit en aucun cas un autre accouchement. Généralement, la patiente peut reprendre ses activités habituelles au bout de quatre ou cinq jours. Le délai est plus long en ce qui concerne les rapports sexuels, qui peuvent la plupart du temps reprendre au bout de six semaines. Toutefois, le délai peut être plus court (quatre semaines) ou plus long (huit semaines et plus) : seul le chirurgien est compétent pour informer la patiente. A l'exception des risques liés à toute intervention chirurgicale et à l'anesthésie, il n'y a pas de risque spécifique à la vaginoplastie.

Comme pour tout acte médical, il importe d'avoir confiance en votre chirurgien et de pouvoir lui poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit tant avant qu'après l'opération.

Paiement sécurisé boutique bola de grossesse           Expédition bolas de grossesse

Achat sécurisé bola de grossesse    Emballage de qualité bola de grossesse    Livraison gratuite 48 h bola de grossesse    Satisfaction ou remboursement bola de grossesse 14 jours

Se connecter or créer un compte