De premières maisons de naissance expérimentales pourraient voir le jour en 2010. L’annonce en a été faite début août par le ministère de la Santé. Un projet de décret en ce sens devrait être adopté dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2010, qui sera examinée par le parlement à partir du mois d’octobre prochain. Le projet donnera ensuite lieu à une nouvelle concertation avec les professionnels de l’accouchement, avant de lancer concrètement les expérimentations...

Définies par le plan périnatalité 2005 – 2007 comme « le lieu d’accueil de femmes enceintes, du début de leur grossesse jusqu’à leur accouchement, sous la responsabilité exclusive des sages-femmes, dès lors que celui-ci se présente comme a priori normal », les maisons de naissance devront obligatoirement être accolés à un plateau technique comprenant bloc opératoire, soins intensifs et réanimation.

L’objectif est double : d’une part permettre un suivi de la grossesse plus personnalisé et moins médicalisé pour les femmes ne présentant a priori pas de difficulté particulière. Ensuite permettre des économies. Au ministère, on cite le chiffre d’une réduction à terme de 25% des dépenses liées à l’accouchement.

Les maisons de naissance ne sont pas une invention nouvelle. La première a été créée à New York il y a plus de 30 ans, en 1975. On en trouve au Canada, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Belgique, en Suède et en Grande Bretagne. Les évaluations qui en ont été faites se sont révélées positives. En France, leur création était déjà proposée dans un rapport officiel intitulé « 20 propositions pour une politique prénatale », qui date de 2003 et quelques projets élaborés à l’initiative d’associations ou de Sage femmes n’attendent qu’un feu vert officiel pour démarrer.

Source: http://www.viva.presse.frhttp://www.viva.presse.fr