Pendant la grossesse, le corps de la femme change complètement et ce avec la dilatation des muscles que cela soit du ventre, des hanches ou du dos. Après l’accouchement, le corps revient petit à petit à son état premier avant la grossesse. La peau et les muscles du ventre se relâchent, l'utérus reprend tout doucement sa taille normale au cours des premières semaines...
 
Pendant les premières semaines de l'accouchement la femme a toujours des petits saignements vaginales appelés Lochies en fait c'est des pertes vaginales tout à fait normale. Quand c'est un accouchement par voix basse, la femme guérit entre 2 et 4 semaines et quand c'est une césarienne cela met environ six semaines à guérir complètement. Pour cela le médecin conseille toujours de ne pas faire des gestes brusques et de ne pas porter des objets lourds pour éviter d'avoir des complications au niveau de la cicatrice. En ce qui concerne les règles cela dépend d'une femme à une autre, si la maman a décidé d'allaiter son bébé au sein donc elle ne va pas avoir de saignements mais celles qui ne donnent pas le sein ont leurs règles 6 semaines après.

Pour la reprise des relations sexuelles, cela dépend de l'état physique de la femme et surtout psychologique. Beaucoup de femme craignent la reprise car d'une part comme l'utérus est encore en position basse, la femme risque d'avoir mal pendant la pénétration, d'autre part quand c'est une césarienne le poids du partenaire sur l'abdomen risque de faire mal au niveau de la cicatrice qui est très douloureux.

Pour cela le partenaire doit être compréhensif et très doux afin de faciliter la tâche à sa compagne et ne pas la brusquer et laisser la chose venir tout doucement mais pas au dépend de la femme car si elle a toujours des douleurs alors il faudrait attendre et surtout attendre la fin des saignements et aussi la cicatrisation de la césarienne pour éviter toute infection ou inflammation.

Source: www.actuellefemme.com