Les maisons de naissance existent aux États-Unis, au Québec, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Belgique, en Suède, en Grande-Bretagne mais pas en France. Pourquoi? D'où vient cette méfiance du pouvoir français envers ces lieux où des millions de femmes dans le monde donnent naissance? Essayons de comprendre ce décalage français...

Origine des maisons de naissance

Bien que nos ancêtres accouchaient à la maison, entre femmes, le milieu médical des pays occidentaux a peu à peu pris en charge l'accouchement. Depuis les années 1960, la grande majorité des accouchements ont lieu à hôpital. Au cours des années 1970, avec l'arrivée du féminisme, des femmes ont cherché à se réapproprier leur vie et donc aussi la naissance de leurs enfants. Les femmes américaines et canadiennes ont été les pionnières du mouvement à l'origine des premières maisons de naissance. C'est aux États-Unis qu'apparaît la première en 1975 à New-York, et il en existe aujourd'hui plus d'une centaine. Au Québec l8 maisons de naissance sont aujourd'hui ouvertes. En France, seulement des projets expérimentaux qui n'arrivent pas à obtenir l'aval du gouvernement malgré la pression des sages-femmes et une forte demande des parents.

Définition et fonctionnement des maisons de naissance

Une maison de naissance est un lieu d'accueil pour les femmes enceintes et leur famille, dans la mesure où la grossesse, l'accouchement et le postpartum restent dans le cadre de la physiologie. Les sages-femmes en assurent seule la responsabilité médicale, conformément à leurs compétences légales.

Les maisons de naissance sont entièrement gérées par les sages-femmes. L'accompagnement des femmes et de leur famille est global: du suivi médical pendant la grossesse jusqu'à la fin du post-partum après l'accouchement. Leur fonctionnement repose sur une étroite relation avec les acteurs impliqués dans la santé périnatal et surtout avec une maternité partenaire, même si la maison de naissance est juridiquement et administrativement séparée de la maternité. La maternité partenaire doit se situer dans une zone géographique proche afin d'assurer un transfert rapide de la mère et l'enfant en cas de nécessité.

A l'inverse des hôpitaux qui sont focalisés sur la patiente, les maisons de naissance mettent au centre de leurs préoccupations la femme, son bébé et sa famille. L'objectif des maisons de naissance est d'offrir un environnement humain et individualisé, avec un personnel compétent et apte à répondre aux besoins physiques, émotionnels et psychosociaux des mères et de leur famille. L'objectif principal c'est aussi et surtout de rendre à la naissance son côté naturel et instinctif.

La situation en France

C'est Bernard Kouchner qui, en 1998, lança la première initiative sur les maisons de naissances: " je souhaite mettre en place un groupe de travail sur "les maisons de naissance" c'est-à-dire des lieux totalement gérés par des sages-femmes situés dans la proximité immédiate dans la contiguïté même d'une maternité classique plutôt de niveau II ou III et où des femmes volontaires, après évaluation de leurs risques, accoucheraient sans aucune technicité autre que celle de la sage-femme (...)"

Dix ans plus tard, il n'existe aucune maison de naissance en France. Malgré des promesses qui donnaient espoir aux sage-femmes mais surtout aux parents, rien de concret n'a vu le jour. Quelques expérimentations mais aucun décret. Il existe des structures au sein des maternités qui s'apparentent à des maisons de naissance "à la française". Il s'agit en réalité de simples maternités avec une philosophie plus centrée sur le lien mère-enfant plutôt que sur l'hyper médicalisation. Cette situation contraste avec ce qui se passe à l'étranger où les maisons de naissances sont entièrement sous la responsabilité médicale des sage-femmes.
L'alternative: les hôpitaux labellisés "Amis des Bébés"

Les hôpitaux labellisés "Amis des Bébés" peuvent être une alternative aux maisons de naissance pour les parents désirant une naissance aussi naturelle que possible. Lancé en 1991 par l'OMS*, l'UNICEF et l'Association Internationale de la Pédiatrie, l'objectif de ce projet est de mettre en place des pratiques hospitalières favorisant le respect des besoins et des rythmes du nouveau né afin d’améliorer son accueil. L’équipe médicale d'un hôpital « Ami des Bébés » est formée pour aider la nouvelle maman et sa famille à donner naissance et accueillir leur bébé dans des conditions humaines et douces. Elle doit en outre bien informer et aider à la mise en route de l'allaitement maternel.

En France, 6 établissements détiennent ce label:
  • Le centre Hospitalier de Lons le Saunier (département 39);
  • La Clinique St Jean - Roubaix (département 59);
  • Le Centre Hospitalier de Cognac (département 16);
  • Le Centre Hospitalier de Dax (département 40);
  • L'hôpital de Sainte-Affrique (département 12);
  • La Maternité de Mont de Marsan (département 40);
  • La Maternité du Centre Hospitalier d’Arcachon (département 33);

Source: www.lecoinbio.com