Manger quotidiennement du chocolat noir diminuerait considérablement les risques de préeclampsie, complication qui associe hypertension et prise de poids. Ce sont les résultats d'une étude de l'université de Yale, aux Etats-Unis, qui a porté sur 2291 femmes entre 1996 et 2000. On le dit et on le redit, le bon chocolat noir, à dose raisonnable, est bénéfique pour la santé.

Il serait également fortement recommandé aux femmes enceintes, qui en en dégustant quotidiennement, pourraient réduire de 69% les risques de voir se développer une préeclampsie, une complication qui associe hypertension artérielle et prise de poids avec oedèmes et qui affecte 8% des grossesses. Les résultats de l'étude de l'université de Yale, aux Etats-Unis, a porté sur 2291 femmes entre 1996 et 2000, est à paraître dans la revue Epidemiology de mai.

La méthode originale de l'étude était d'évaluer la consommation de chocolat des femmes enceintes en prélevant à l'accouchement un morceau du cordon ombilical où était mesurée la densité de théombromine. Ce composant du chocolat, particulièrement présent dans le chocolat noir, a des vertus diurétiques, stimulantes pour le coeur et vasodilatatrices. Le chocolat contient aussi du magnésium bénéfique pour l'hypertension et des flavanoids qui sont de puissants antioxydants, rappelle l'étude.

"Une barre de chocolat de bonne qualité chaque jour"

"Mesurer la quantité de chocolat qu'une patiente affirme consommer est extrêmement difficile vue la variation considérable de présence de cacao selon les différentes qualités", explique l'auteur de la recherche, docteur en médecine. "Plus le chocolat est noir, mieux c'est. Plus il est édulcoré, sucré et gras, moins il contient de théombromine", prévient-elle. La présence de théombromine dans le chocolat peut varier de 0,15% à 0,46%.

"Nous avons observé que la consommation de chocolat mesurée par le niveau du bio-marqueur théobromine dans le cordon, était associée à des risques moindres de préeclampsie", conclut l'étude. "Cela correspond à une barre de chocolat de bonne qualité chaque jour", précise l'auteur, directrice adjointe du centre pédiatrique de Yale University.
Source: TF1