Bienvenue visiteur vous pouvez vous connecter ou créer un compte

La consommation d'huiles de poisson pendant la grossesse réduirait-elle le risque d'asthme ?

Selon un projet scientifique financé par l'UE, la prise de compléments alimentaires à base d'huiles de poissons en fin de grossesse pourrait réduire de 63% le risque d'asthme chez l'enfant. Menée dans le cadre du projet EARNEST (Early nutrition programming - efficacité à long terme, tests d'innocuité et recherches intégrées en épidémiologie, génétique, zoologie, consommateurs et économie), cette étude est publiée dans la dernière édition de la revue scientifique American Journal of Clinical Nutrition...

Les chercheurs ont suivi plus de 500 enfants dont les mères avaient participé à des tests réalisés en 1990 dans la ville d'Aarhus (Danemark). Le but des tests originaux était de déterminer si la consommation d'huiles de poissons, au cours du dernier trimestre de la grossesse, réduisait les risques de naissance prématurée et de faible poids à la naissance.

Pour les tests, chaque femme entrant dans les dix dernières semaines de grossesse était mise au hasard dans l'un de trois groupes. Le premier groupe recevait des compléments d'huile de poisson, le deuxième des compléments d'huile d'olive, et le troisième ne recevait aucun complément.

Les résultats ont montré que la grossesse des femmes du premier groupe avait été prolongée en moyenne de quatre jours, et que les bébés pesaient 100 grammes de plus.

Lors de la nouvelle étude, les scientifiques ont réussi à suivre quasiment tous les enfants impliqués dans l'étude initiale, lorsqu'ils étaient encore dans le ventre de leur mère. Ils ont ensuite étudié les archives médicales, pour savoir quels enfants avaient été hospitalisés pour des cas d'asthme ou des maladies associées avant l'âge de 16 ans.

«Nous voulions savoir si l'huile de poisson, consommée par la mère avant la naissance de l'enfant, avait un effet sur les risques de souffrir d'asthme en grandissant», explique le professeur Sjurdur Olsen, du groupe de nutrition maternelle au Statens Serum Institute (Danemark).

L'analyse a montré que 19 enfants avaient eu de l'asthme au point d'être hospitalisés à un moment ou à un autre. Cependant, pour les enfants dont les mères avaient consommé de l'huile de poisson durant la grossesse, le risque d'asthme était réduit de 63%, et celui d'asthme allergique de 87%, en comparaison des enfants dont les mères avaient consommé de l'huile d'olive.

«Nous disposons de solides preuves biochimiques sur les propriétés immunomodulatrices des acides gras oméga-3 présents dans l'huile de poisson», commente le professeur Olsen. Selon lui, l'huile de poisson protège contre l'asthme en prolongeant la durée de la grossesse et en augmentant le poids à la naissance. En effet, les naissances avant terme et le faible poids à la naissance ont été corrélées avec un risque plus élevé d'asthme.

L'action des oméga-3 sur les naissances prématurées et l'apparition ultérieure de l'asthme pourrait aussi s'expliquer par leurs propriétés anti-inflammatoires.

Les scientifiques soulignent cependant que d'autres recherches seront nécessaires avant de modifier les conseils d'alimentation destinés aux femmes enceintes. «L'échantillon était relativement restreint, il nous faudra donc confirmer nos résultats par d'autres études, avant de proposer des changements dans le régime conseillé aux femmes en fin de grossesse», conclut le professeur Olsen.

Les causes exactes de l'asthme restent incertaines, mais il existe de nombreuses preuves qui associent l'environnement de la grossesse au risque d'asthme plus tard dans la vie de l'enfant. Le tabagisme, les infections et la prise d'antibiotiques pendant la grossesse ont tous été associés à un risque plus élevé d'asthme et de maladies associées chez l'enfant.

Le projet EARNEST est financé au titre de la priorité «Qualité et sécurité alimentaire» du sixième programme-cadre (6e PC) de l'UE.

Pour de plus amples informations, consulter:

Projet EARNEST:
http://www.metabolic-programming.org

Source: http://cordis.europa.eu
 

Paiement sécurisé boutique bola de grossesse           Expédition bolas de grossesse

Nativee propose une sélection de bolas de grossesse en harmonie avec vos vêtements de grossesse, mais également des informations sur la grossesse. Le bola de grossesse ou boule bola (appelé aussi bola mexicain, bulan bola, harmony ball ou appeleur d'anges) est un cadeau femme enceinte original. Nativee propose plus de 200 modèles de bolas de grossesse: des bolas garantis en argent 925, or rose et or jaune, des bolas colorés, des bolas de grossesse agrémentés d'accessoires... Pour chaque achat d'un bola de grossesse artisanal, Nativee offre toues les accessoires contenus dans le Bola Bag (certificat, carte origine du bola, cordons couleur, pochettes, écrin, sac cadeau...). Un nouveau service de personnalisation est désormais proposé gratuitement pour toute commande d'un bijou bola de grossesse: la gravure d'un message totalement personnalisé sur une médaille haut de gamme, qui sera accrochée au pendentif bola. Nativee est aussi grossiste bolas de grossesse pour les boutiques professionnelles qui souhaitent revendre des bolas de grossesse indonésiens et traditionnels. La boutique Nativee publie régulièrement des articles permettant de bien comprendre l'histoire et l'origine du bola de grossesse artisanal indonésien.

Le bola de grossesse fait partie du top 3 des cadeaux femme enceinte à s'offrir ou se faire offrir. Le bola de grossesse indonésien est un pendentif chargé de tradition qui sera porté par la future maman pendant toute sa grossesse, un lien unique entre le bébé et les futurs parents. Outre ses vertus calmantes et apaisantes pour le bébé in utéro, le bijou bola de grossesse est aussi un ravissant bijou de grossesse qui va mettre en valeur les vêtements de grossesse de la femme enceinte. Le bola de grossesse est un "must have" pour toutes les femmes enceintes... Il sera un magnifique souvenir de sa grossesse et de son bébé. A noter que le bola de grossesse restera très utile après les 9 mois de la maternité. Il calme en effet le bébé lors des promenades en poussette, du bain, des phases d'endormissement, des jeux d'éveil avec les futurs parents, grâce à sa mélodie de la clochette sonore à laquelle le bébé s'est habitué pendant neuf mois. Chaque collier bola de grossesse est artisanal, de grande qualité... Un bijou traditionnel qui véhicule des ondes positives pour l'enfant et sa maman.

Se connecter or créer un compte