Bienvenue visiteur vous pouvez vous connecter ou créer un compte

Guide information sur la grossesse et l'accouchement (Québec)

Les futurs parents québécois trouveront désormais des réponses à l'ensemble de leurs questions sur la grossesse et l'accouchement dans la nouvelle édition du guide Mieux vivre avec notre enfant. L'ouvrage sera maintenant remis lors du suivi de grossesse plutôt qu'à la naissance de l'enfant. «La référence» des parents québécois depuis près de 30 ans écrit ainsi un nouveau chapitre de son histoire en répondant à un besoin maintes fois exprimé...

La distribution du nouveau guide débute progressivement aujourd'hui et tous les milieux l'auront reçu dans les prochaines semaines. Un exemplaire sera donné gratuitement aux futurs parents avant la 18ème semaine de grossesse, soit par le cabinet du médecin, le CLSC, le centre de prélèvement ou la maison de naissance, selon un protocole de distribution propre à chaque région sociosanitaire. La version anglaise, intitulée From Tiny Tot to Toddler, est également disponible.

«Les parents ont maintenant accès, sous un même couvert, à tous les renseignements pratiques et de santé, puisque nous avons aussi ajouté l'information concernant les programmes gouvernementaux et l'aide financière qui était dans le guide Devenir parent de Services Québec. Ils trouveront des réponses à leurs questions concernant le développement du foetus, la santé durant la grossesse, la préparation à l'arrivée du bébé, le déroulement de l'accouchement et les premiers jours suivant la naissance. Le format et le graphisme du guide ont également été améliorés par l'ajout de photographies, d'illustrations et de repères visuels», explique Dr Nicole April,
médecin-conseil.

Le guide Mieux vivre avec notre enfant, édition 2008 est remis gratuitement à toutes les familles, incluant celles qui adoptent. Il est aussi offert à plusieurs professionnels de la santé. Il est possible de le consulter librement sur le site Web de l'Institut national de santé publique du Québec à l'adresse www.inspq.qc.ca/MieuxVivre.

Pour les autres personnes qui souhaitent se le procurer, il est vendu aux Publications du Québec et en librairie au coût de 19,95 $. L'élaboration du contenu sur la grossesse et l'accouchement a nécessité deux années de travail, durant lesquelles des professionnels de la santé ont contribué à la rédaction ou ont été consultés afin d'établir un consensus sur la meilleure information à transmettre aux parents. L'Institut remercie les organismes suivants pour leur contribution : l'Association pour la santé publique du Québec, l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec, l'Association des omnipraticiens en périnatalité du Québec, le Collège des médecins du Québec, Info-Santé, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, l'Ordre des pharmaciens du Québec, l'Ordre des psychologues du Québec, l'Ordre des sages-femmes du Québec, l'Ordre professionnel des diététistes du Québec. L'Institut remercie également la Fondation Lucie et André Chagnon dont le financement a permis d'élaborer le nouveau contenu prénatal.

Le guide Mieux vivre avec notre enfant a été conçu en 1977 dans la région de Québec. Depuis 1980, il est remis à tous les parents du Québec. Ce sont donc les parents de 2 300 000 bébés qui ont pu en bénéficier. L'Institut national de santé publique du Québec a pris en charge la rédaction et l'édition du guide en 2000.

Créé en 1998, l'Institut national de santé publique du Québec est un centre d'expertise et de référence qui fait progresser les connaissances et propose des stratégies pour améliorer la santé et le bien être de la population québécoise. Ses activités s'articulent autour de six fonctions : l'information, la formation, la recherche, la collaboration internationale, l'assistance-conseil et les services de laboratoires spécialisés.
 

Paiement sécurisé boutique bola de grossesse           Expédition bolas de grossesse

Achat sécurisé bola de grossesse    Emballage de qualité bola de grossesse    Livraison gratuite 48 h bola de grossesse    Satisfaction ou remboursement bola de grossesse 14 jours

Se connecter or créer un compte