C'est une nouvelle qui remonte le moral des troupes : avec environ 828400 naissances l'an dernier, la France est championne d'Europe de la natalité, et notre région suit la tendance nationale avec 39139 bébés nés l'an dernier. Le taux de natalité atteint 2,02 enfants par maman, alors que les démographes estiment à 2,07 le taux qui permet de renouveler la population du pays. Le petit chiffre qui suit la virgule indique que les couples n'hésitent pas à avoir un troisième enfant, « notamment lorsqu'ils ont eu auparavant deux aînés du même sexe », précise le démographe Arnaud Régnier Loilier...

Ce que confirme la jeune Audoise Déborah qui voit arriver avec la naissance d'Eve « un peu de rose dans la famille ». Observateur des chiffres de la maternité (lire son interview ci-dessous), le démographe relève que plus de la moitié des bébés naissent dans des couples qui ne sont pas mariés, et que 20 % des mères ont plus de 35 ans.

C'est l'âge qu'avait Caroline, professeur des écoles, à la naissance de Lison (photo ci-contre). Une naissance longtemps désirée. Avant de retrouver ses autres petits, en classe, elle énumère tous les bouleversements que provoque une naissance : « Tout à coup, ça chamboule ton couple, ta mobilité, tes relations avec l'extérieur, ta maison…

Mais c'est sans aucun regret, car c'est l'aboutissement de quelque chose, et la naissance d'un lien dont je n'imaginais pas la force. »

On en parle moins, mais la naissance a aussi des répercussions économiques : pour les parents qui veulent du neuf, les équipements de base pour accueillir M. ou Mlle. Bébé atteignent 2000€. Et si on sortait de la crise en poussette ?

Source: www.ladepeche.fr