Bienvenue visiteur vous pouvez vous connecter ou créer un compte

Grossesse: les droits congés maternité

Dans le cadre de leur travail, les femmes enceintes sont protégées par la loi. Avant de poser votre congé maternité, voici ce qu'il faut savoir. Je suis en CDD et j'ai droit à un congé maternité: VRAI. Toutes les salariées peuvent bénéficier de ce congé : qu'elles soient en CDD, CDI, à temps plein, à temps partiel ou même employées par des particuliers. Aucune condition d'ancienneté n'est exigée...

  • Je dois avertir mon employeur avant le 3e mois de grossesse
FAUX. Aucune condition de délai n'est exigée avant le départ en congé de maternité. Vous devez cependant prévenir votre patron et lui préciser la date de votre retour au travail par lettre recommandée avec accusé de réception, mais une information verbale peut suffire.
  • Au troisième enfant, le congé est allongé
VRAI. La durée « normale » du congé de maternité est de seize semaines : six semaines avant la date prévue pour l'accouchement et dix semaines après. À partir du troisième enfant, la durée est portée à vingt-six semaines (huit semaines avant et dix-huit semaines après). Pour des jumeaux, c'est trente-quatre semaines (douze semaines avant et vingt-deux semaines après). Cette durée légale est fixée par le Code du travail mais certaines conventions collectives accordent aux salariées enceintes des congés plus longs.
  • Je peux reporter une partie du congé prénatal
VRAI. Depuis 2007, il est possible en effet de reporter jusqu'à trois semaines de votre congé prénatal après l'accouchement. Dans tous les cas, vous devez cesser le travail pendant huit semaines, dont six après l'accouchement.
  • Mon patron ne peut pas me licencier
VRAI. Pendant la grossesse, le congé de maternité et les quatre semaines qui suivent le retour au travail, une employée ne peut pas être licenciée sauf faute grave non liée à son état ou licenciement économique. Pour bénéficier de cette protection anti-licenciement, vous devez envoyer à votre patron, en recommandé AR, un certificat de grossesse indiquant la date présumée de l'accouchement.
  • On peut refuser d'aménager mes conditions de travail
FAUX. Si votre état de santé l'exige (attestation médicale), vous pouvez demander un changement provisoire de poste sans que la rémunération en soit diminuée. Vous bénéficiez également d'autorisations d'absence pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires pendant la grossesse et après l'accouchement. N'oubliez pas de jeter un oeil à votre convention collective. Elles sont nombreuses à accorder des aménagements d'horaires et/ou des pauses supplémentaires.
  • Je vais perdre une partie de mon salaire
VRAI et FAUX. Si vous remplissez les conditions, vous percevrez au minimum les indemnités journalières versées par l'Assurance maladie (au maximum 76,54 ?/ jour au 1er janvier 2009) moins les prélèvements sociaux. L'employeur n'est pas tenu de verser le complément sauf si la convention collective prévoit le maintien intégral du salaire pendant le congé (sous réserve parfois d'une ancienneté minimale dans l'entreprise).
  • Mon poste n'est pas garanti à mon retour
FAUX. L'employeur a l'obligation de vous réintégrer au même poste ou de vous reclasser à un poste similaire et au même salaire. Les éventuelles augmentations générales décidées en votre absence doivent aussi être appliquées. Aucune modification du contrat de travail ne peut vous être imposée.
 

Paiement sécurisé boutique bola de grossesse           Expédition bolas de grossesse

Nativee propose une sélection de bolas de grossesse en harmonie avec vos vêtements de grossesse, mais également des informations sur la grossesse. Le bola de grossesse ou boule bola (appelé aussi bola mexicain, bulan bola, harmony ball ou appeleur d'anges) est un cadeau femme enceinte original. Nativee propose plus de 200 modèles de bolas de grossesse: des bolas garantis en argent 925, or rose et or jaune, des bolas colorés, des bolas de grossesse agrémentés d'accessoires... Pour chaque achat d'un bola de grossesse artisanal, Nativee offre toues les accessoires contenus dans le Bola Bag (certificat, carte origine du bola, cordons couleur, pochettes, écrin, sac cadeau...). Un nouveau service de personnalisation est désormais proposé gratuitement pour toute commande d'un bijou bola de grossesse: la gravure d'un message totalement personnalisé sur une médaille haut de gamme, qui sera accrochée au pendentif bola. Nativee est aussi grossiste bolas de grossesse pour les boutiques professionnelles qui souhaitent revendre des bolas de grossesse indonésiens et traditionnels. La boutique Nativee publie régulièrement des articles permettant de bien comprendre l'histoire et l'origine du bola de grossesse artisanal indonésien.

Le bola de grossesse fait partie du top 3 des cadeaux femme enceinte à s'offrir ou se faire offrir. Le bola de grossesse indonésien est un pendentif chargé de tradition qui sera porté par la future maman pendant toute sa grossesse, un lien unique entre le bébé et les futurs parents. Outre ses vertus calmantes et apaisantes pour le bébé in utéro, le bijou bola de grossesse est aussi un ravissant bijou de grossesse qui va mettre en valeur les vêtements de grossesse de la femme enceinte. Le bola de grossesse est un "must have" pour toutes les femmes enceintes... Il sera un magnifique souvenir de sa grossesse et de son bébé. A noter que le bola de grossesse restera très utile après les 9 mois de la maternité. Il calme en effet le bébé lors des promenades en poussette, du bain, des phases d'endormissement, des jeux d'éveil avec les futurs parents, grâce à sa mélodie de la clochette sonore à laquelle le bébé s'est habitué pendant neuf mois. Chaque collier bola de grossesse est artisanal, de grande qualité... Un bijou traditionnel qui véhicule des ondes positives pour l'enfant et sa maman.

Se connecter or créer un compte