Bienvenue visiteur vous pouvez vous connecter ou créer un compte

C'est de plus en plus dur de faire des enfants

La faute au sperme des messieurs et à l'âge des dames... Faire des enfants risque de devenir plus compliqué, d'après une étude menée par des chercheurs de l'Inserm et publiée dans la revue Human Reproduction. Le déclin de la fertilité masculine, et l'augmentation de l'âge des femmes lors de leur première grossesse, devraient inciter les couples à se tourner plus fréquemment vers la procréation médicalement assistée...

D'après une étude précédente, la baisse de qualité du sperme sur 45 ans risque de diminuer la capacité à féconder de 15%. Quant à l'âge de la première grossesse pour les femmes, il a augmenté de près de 5 ans durant les 30 dernières années, et pourrait encore monter.

Un modèle de simulation, appliqué à 100.000 femmes nées vers 1968, a mesuré les effets de ces deux facteurs sur le nombre effectif d'enfant par femmes. Celui-ci descendrait de 2 à 1,92 pour cause de qualité du sperme, et à 1,77 si l'âge moyen lors de la première grossesse passe de 25,1 ans à 33 ans.

Si l'impact réel sur la fécondité reste limité, cette évolution n'est pas sans conséquence sur la capacité médicale des couples à procréer. Ainsi, le besoin de passer par la procréation médicalement assistée pourrait concerner plus d'un couple sur cinq, en augmentant de 73% à 80%.

"Or, ces techniques sont assez peu efficaces chez les demandeurs d'âge avancé", rappelle dans le communiqué Henri Leridon, l'un des auteurs de l'étude. "Les couples qui retardent toujours le moment d'avoir un enfant doivent en être avertis."

Source: RelaxNews

Paiement sécurisé boutique bola de grossesse           Expédition bolas de grossesse

Achat sécurisé bola de grossesse    Emballage de qualité bola de grossesse    Livraison gratuite 48 h bola de grossesse    Satisfaction ou remboursement bola de grossesse 14 jours

Se connecter or créer un compte