Le muscle du périnée, ça ne vous dit rien ? Pourtant, en France, après un accouchement toutes les femmes ressortent de la maternité avec une prescription de rééducation de ce muscle, très important dans le soutien des organes de la femme. Le périnée est le muscle qui entoure et soutient les organes génitaux externes de la femme, allant de la vulve à l’anus. Lors de l’accouchement, il s’ouvre largement pour laisser passer l’enfant, ce qui le distend...

Selon les femmes et les facteurs de risque, ce muscle va plus ou moins bien récupérer sa fonction, surtout s’il y a eu épisiotomie (incision de la vulve et des muscles du périnée, pour faciliter certains accouchements).

S’il ne retrouve pas correctement sa tonicité, il y a de gros risques de voir apparaître des fuites urinaires suite à un effort.

Les kinésithérapeutes, spécialisés en rééducation du périnée, vous proposent donc des séances de remusculation optimale dans leurs cabinets. Il est préférable de commencer deux ou trois mois après l’accouchement, le temps que les tissus reprennent toute leur élasticité. La rééducation se fait avec un travail manuel et de l’électro-stimulation par le biais d’une sonde vaginale.

Dix séances sont, en général, préconisées pour muscler le périnée.

À noter : la rééducation périnéale ne s’adresse pas uniquement aux jeunes mères, mais également à toutes les femmes qui présentent des troubles urinaires, avant une chirurgie du petit bassin, ou encore sur prescription de votre gynécologue.

En cas de césarienne, il est également important de faire sa rééducation périnéale, car même sans avoir accouché par voie basse, le muscle a été étiré pendant la grossesse et a subi de fortes pressions, surtout lors des derniers mois de grossesse. Trop de femmes deviennent malheureusement incontinentes faute d’avoir fait leur rééducation périnéale !

Source: www.lexpress.mu