L'accouchement est un moment intime, intense, et forcément chargé d'émotions. Si la mère n'a guère le choix, la place du père à ses côtés, elle, n'est pas figée : il peut être présent tout le temps ou sortir pendant l'expulsion, ou encore rester loin de tout ça et attendre qu'on lui emmène son enfant lavé et habillé... À chacun sa sensibilité et son histoire, mais mieux vaut en parler avant afin d'accueillir sereinement son enfant...

Quand le père assiste à l'accouchement...

"Quand le père est présent, il est acteur de la mise au monde de son enfant, il prend immédiatement sa place de père", souligne Isabelle Le Louvier - Hamelin, psychologue clinicienne. "Il a également une place auprès de sa femme, qu'il assiste et rassure. Des études ont d'ailleurs démontré que sa présence diminuait le besoin d'analgie chez les femmes". A noter que s'il décide d'assister à l'accouchement, le nouveau père apporte aussi un réconfort narcissique à sa femme : lors de ce moment très particulier où la maternité se concrétise, celle-ci se trouve alors confortée à son nouveau rôle de mère à travers le regard de son compagnon.

Quand le père ne veut pas assister à l'accouchement...

Même si la femme souhaite fortement que le papa soit avec elle au moment de la naissance de leur enfant, il ne faut pas obliger l'homme à aller à l'encontre de son désir. Il a ses raisons, son histoire. Il peut se sentir fragile, pas préparé, réticent devant le fait d'assister à la souffrance de sa femme "sans pouvoir rien faire". Inutile donc d'insister: pas la peine de le forcer s'il souhaite rester "dehors", car la présence du père ne sera positive que si les deux parties sont d'accord. Par ailleurs, beaucoup d'hommes préfèrent ne pas voir l'expulsion, et se tiennent à côté de la tête de leur femme ; d'autres demandent à sortir durant ces quelques minutes pour revenir tout de suite après.

Quand le père ne peut pas assister à l'accouchement...

Il arrive bien souvent qu'une naissance ne se passe pas "comme on pensait". Parfois, le père ne peut assister à la naissance, alors qu'il le souhaitait. Cela peut ainsi être le cas lors d'une césarienne d'urgence, par exemple. Dans ce cas, il pourra accueillir son enfant dès les premiers examens effectués, et son rôle sera très important dans la triade "père-mère-enfant". C'est lui qui amènera son bébé à sa femme, le posera sur son ventre et lui racontera les premières minutes de la vie de leur enfant. "Si la maman n'est pas disponible lors des premières heures ou jours (anesthésie générale, mise sous calmant, coma, etc.), c'est le papa qui deviendra un véritable substitut maternel pour le bébé", explique Isabelle Le Louvier-Hamelin.

Une décision à prendre à deux

Alors, le père doit-il assister ou pas à l'accouchement ? Il n'y a pas de réponse toute prête. L'important est de proposer au père d'être là, libre à lui ensuite de prendre sa décision. S'il choisit de ne pas être présent, mieux vaut respecter son choix plutôt que de le forcer. S'il veut être présent, précisez vite votre choix à l'équipe médicale qui vous entourera afin de vous assurer que cela sera possible, particulièrement en cas de césarienne programmée.

Source: www.bluewin.chwww.bluewin.ch