La peau des nouveau-nés est hypersensible, une extrême douceur s'impose...
Durant neuf mois, entre le monde extérieur et Bébé, il y a Maman. Et puis, du jour au lendemain, plus de protection : le nourrisson est confronté à la « dure » réalité avec sa peau comme seule « barrière de protection »...

Un épiderme fragile


Pendant les premiers mois de la vie, la peau du nourrisson ne dispose pas toujours de toutes les défenses nécessaires pour affronter son nouveau milieu... D'autant que ce rempart est bien mince : l'épiderme des bébés est quatre à cinq fois plus fin que celui des adultes. Les glandes sébacées et sudorales ne sont pas encore prêtes à le protéger. Il n'acquerra sa maturité que vers l'âge de 8 ou 9 ans... En attendant, il réclame des soins tout doux et purs...
Pour éviter les allergies et les irritations, il faut minimiser le contact de la peau du nouveau-né avec les produits de synthèse, mais aussi avec des substances agressives, comme l'alcool, les savons et détergents. Que ce soit pour la toilette ou pour nourrir l'épiderme, choisissez des produits sans parabens, sans colorants, sans OGM, sans parfum de synthèse ni autres dérivés chimiques... C'est-à-dire des produits bios garantissant des ingrédients le plus naturels possible.
 

Un label cosmétique


Un produit bio doit répondre à des critères précis, des paramètres qui doivent être certifiés par un organisme agréé. Avant de choisir un cosmétique, regardez s'il porte un label. Par exemple, Ecocert garantit que 95 % du total des ingrédients sont d'origine naturelle, et que 95 % au moins des végétaux sont issus de l'agriculture biologique.
 

Le conseil de la spécialiste Isabelle Pacchioni

Auteur de 100 Réflexes air pur, Éditions Leduc.S

Parce que la peau des bébés mérite une attention particulière, j'ai créé pour eux une ligne de produits tout doux en veillant à la pureté parfaite des ingrédients et à leur totale innocuité. La gamme Bébé Pur a été formulée avec des extraits de coton et de coquelicot, hydratants et adoucissants, du beurre de mangue, nourrissant, de la cire d'abeille blanche, de l'extrait d'avoine et de l'eau d'oranger et de framboise. Lait et eau nettoyants, gel lavant corps et cheveux, crème de change et crème protectrice visage et corps... Tous ces produits sont parfaitement naturels, leur haute qualité bio est certifiée par Ecocert. Et pour que les bébés fassent leurs nuits sans souci, j'ai conçu un baume tout doux, le Baume Bébé Dodo Détente aux 5 huiles essentielles, à appliquer en massages, ainsi qu'une formule aux huiles essentielles à ajouter à l'eau du bain, et un spray apaisant à vaporiser dans la chambre à coucher après la petite histoire racontée par maman.
Source: www.tvmag.com