Le tabagisme passif à la maison semble induire les marqueurs de maladies cardiaques dès la naissance, ont indiqué des chercheurs lors de la 48ème conférence annuelle de la American Heart Association sur l'Epidémiologie et la Prévention des Maladies Cardiovasculaires. On sait depuis longtemps que de nombreuses formes de maladies cardiovasculaires de l’adulte sont induites et évoluent en silence dès l’enfance...
 

Le tabagisme passif nourrissons


Aujourd'hui, les chercheurs ont découvert que la réponse d'un jeune enfant à la fumée peut ne pas seulement affecter son système respiratoire mais également son système cardiovasculaire.

« Il s’agit de la première étude à se pencher sur la réponse du système cardiovasculaire d'une jeune enfant au tabagisme passif,” déclare Judith Groner, M.D., premier auteur de l’étude, pédiatre et médecin de soins ambulatoires au Nationwide Children’s Hospital and Research Institute de Columbus, Ohio.
 

Etude tabagisme passif bébé


L’étude a concerné 128 enfants de 2 à 5 ans et adolescents de 9 à 14 ans. Les chercheurs ont observé que les enfants de 2 à 5 ans absorbaient six fois plus de nicotine que les enfants de 9 à 14 ans pour un même environnement de tabagisme parental. Cette exposition a entraîné une augmentation considérable des marqueurs inflammatoires et de lésion vasculaire, indiquant une dégradation de l’endothélium, le revêtement intérieur des parois des vaisseaux.

Des échantillons de cheveux des enfants de 2 à 5 ans ont révélé que ce groupe d’âge recevait des taux de nicotine moyens de 12,68 nanogrammes par millimètre de cheveu, contre 2,57 dans le groupe 9-14 ans. Les nourrissons ont présenté des taux encore plus importants de molécules d’adhésion intracellulaire (ICAM) solubles des marqueurs inflammatoires.

« Les nourrissons qui vivent chez des fumeurs ne présentaient pas seulement des taux de nicotine supérieurs, mais également un nombre élevé de marqueurs de maladie cardiovasculaire dans le sang,” a déclaré John Bauer, Ph.D., premier auteur de l’étude et directeur du Center for Cardiovascular Medicine du Nationwide Children’s Hospital and Research Institute de Columbus, Ohio. « La dose de fumée est plus importante chez le nourrisson que chez l'adolescent qui est à même d'entrer...