Vancouver est l'hôte de la Conférence internationale sur le syndrome du bébé secoué. La conférence a commencé dimanche et se déroule jusqu'à mardi. Selon la directrice du programme provincial du syndrome du bébé secoué, Marilyn Barr, cette conférence est la seule du genre au monde. Ceux qui y participent reviennent avec des connaissances qui leur permettent d'identifier, de diagnostiquer, de prévenir et d'enquêter sur les cas de bébés secoués...
 

Explication syndrôme bébé secoué


Chaque année, en Colombie-Britannique, près d'une quinzaine de bébés sont gravement blessés au cerveau après avoir été secoués, et au moins un bébé sur quatre en meurt.

Mme Barr explique que secouer un bébé peut causer de graves lésions au cerveau ainsi que des handicaps permanents, et dans 25 % des cas, un tel geste peut causer la mort.

Elle précise que 80 % des bébés qui survivent ont des lésions permanentes au cerveau et que dans de nombreux cas, ils deviennent aveugles.

Le syndrome du bébé secoué est la cause la plus commune des blessures au cerveau infligées au cours des deux premières années de la vie d'un enfant.