Bienvenue visiteur vous pouvez vous connecter ou créer un compte

Physiologie de la femme enceinte au cours de la grossesse

La grossesse commence avec la fertilisation de l'ovule par le spermatozoïde, d'où résulte la création d'une cellule oeuf, qui va se diviser jusqu'à devenir un embryon, puis un foetus. Elle se poursuit jusqu'à la naissance du bébé. Les organes de la future maman jouent chacun un rôle déterminant du début de la conception, en passant par le développement du bébé, jusqu'à l'accouchement. Vous trouverez ci-dessous une synthèse des principaux organes clés de la future maman.


Les ovaires

Les ovaires sont la partie de l’organisme femelle qui produit les ovules. Les ovaires sont deux glandes génitales situées de chaque côté de l'utérus. Ces organes lobulaires sont responsables de la maturation et de la production des ovules. Lors de la grossesse, les trompes de Fallope et le bord supérieur externe de l’utérus permettent de relier les ovaires de la future maman, situés de chaque côté de la cavité abdominale par les ligaments utéro-ovariens. Les ovaires contenant un grand nombre de follicules de De Graaf, qui sont des petits sacs ayant chacun un ovule en cours de maturation. Durant la fécondation tous les vingt huit jours, les ovaires produisent un ovule mature, on appelle ce phénomène l’ovulation. Le follicule contient l’ovule à maturité bourgeonne à la surface de l’ovaire et libère l’ovule qui transite ensuite dans la trompe de Fallope. Lors de la période de fertilité, si le follicule de De Graaf se transforme en corps jaune, cela signifie que l’ovule est fécondé. Cependant, une petite cicatrice appelée corpus albicans prend forme suite à la dégradation du follicule, cela démontre que l’ovule n’est pas fécondé. La maturation des ovules en marche, les ovaires libèrent également les hormones sexuelles féminins tels les œstrogènes et la progestérone qui sont donc des glandes mixtes, endocrines et exocrines. Ces hormones permettent de réguler la croissance des seins, le développement du placenta et le cycle menstruel.
Les ovaires atteignent la taille de 2,5 cm de large pour 3,8 cm de long.

Les follicules de De Graaf

A l’intérieur des ovaires jusqu’à la maturité, de petits sacs intitulés follicules contiennent les ovules immatures. Les follicphysiologie de la femme enceinteules ovariens sont les agrégats de cellules plutôt sphériques dans les ovaires contenant l'ovocyte et à partir duquel il est relâché pendant l’ovulation. L’ovulation à lieu lorsque le follicule contenant un ovule mature appelé follicule de De Graaf se rompt à la surface de l’ovaire provoquant la libération de l’ovule. A ce stade de la fécondation, l’œuf pénètre dans la trompe de Fallope. Le follicule de De Graaf se transforme en corps jaune si la fécondation a lieu. En revanche, le corpus albicans apparaît dans le cas contraire.

Le corps jaune

La cavité occupée auparavant par l’ovule se remplit par des cellules lutéiniques contenant une matière jaune lorsque le follicule de De Graaf libère l’œuf mature. Le corps jaune est constitué de l’ensemble formé par le follicule de De Graaf vide et son caillot de cellules lutéiniques. En cas de fécondation, les règles supprimées, les glandes mammaires s’accroîent, le corps jaune produit des hormones régulant le développement du placenta et est envahit progressivement par des capillaires sanguins en se désintégrant par la suite pour former le corpus albicans.

Les trompes de Fallope

Découvertes par le chirurgien et anatomiste italien Gabriel Falloppio, les trompes de Fallope sont un des constituants de l'appareil génital féminin, transportant l’œuf ou l’ovule vers l’utérus. Lorsque l’ovaire libère un nouvel ovule, ce dernier avance le long de la frange ovarienne jusqu’à l’une des trompes de Fallope. A cette étape de la fécondation, l’ovaire est fécondé par le spermatozoïde du futur papa. Une fois l’ovule fécondé, dit également le zygote, ce dernier propulsé par les cils qui bordent la paroi interne, descend le long de la trompe jusque dans l’utérus.

L’utérus

L’utérus est l’organe le plus important des organes génitaux féminins par sa taille et la paroi épaisse où se développe le fœtus. Il est constitué de deux parties. La partie supérieure est le corps de l’utérus et la partie inférieure, s’ouvrant dans le vagin nommée le col de l’utérus, est située plus particulièrement entre la vessie et le rectum. Au cours d'une grossesse normale, le fœtus de la femme enceinte se développe dans l’utérus, son volume étant multiplié par trente à la fin de la gestation. Il atteint un volume supérieur à sa taille normale. L’utérus se dilate également de jour en jour. Dans un premier temps, les contractions utérines apparaissent chez la future maman, lorsque l’utérus presse la cavité amniotique au niveau du col, rompant la membrane. Enfin dans un second temps, l’expulsion du fœtus est facilitée par l’accentuation des contractions au niveau de l’utérus et des muscles abdominaux. Après la naissance du bébé, l’utérus reprend son volume initial en se contractant.

Le col de l’utérus

Le col de l’utérus relie la partie inférieure de l’utérus au vagin. Lors de l'orgasme, le col se contracte de façon à permettre l'entrée dans l'utérus du sperme présent dans le vagin. Ceci se produit sans doute pour favoriser la conception. Le col de l'utérus est obturé au cours de la grossesse par un bouchon de glaire antibactérien, qui aide à prévenir les infections. Ce bouchon se libère au cours du "travail", lorsque le col de l'utérus se dilate, voire même bien avant, sans aucune conséquence pour le bébé. Il ne faut pas confondre ce bouchon muqueux avec les membranes limitant la cavité amniotique et protégeant totalement le bébé.
Pendant le travail, les contractions de l'utérus dilatent le col pour permettre le passage du bébé.

Le vagin

On dit parfois vagin pour faire référence à l'ensemble de l'appareil génital extérieur de la femme, mais c'est faux, le vagin étant interne. Le vagin est l'organe femelle de copulation s’étendant entre le col de l’utérus et les organes génitaux, jusque dans le vestibule du vagin. La taille du vagin est comprise entre 10 et 12 centimètres de longueur, la paroi antérieure est légèrement plus courte que la paroi postérieure. Les parois de ce tube fibro-musculaires sont recouvertes de muqueuses, capables de se lubrifier lors de l'excitation sexuelle. Pendant l’accouchement, les parois musculaires et fibreuses du vagin de la femme enceinte se dilatent considérablement. Le vagin de la nouvelle maman en bonne santé contient de nombreux types de bactéries inoffensives, tels les lactobacilles, qui permettent de protéger la femme enceinte contre les infections causées par des levures ou d’autres bactéries.
 

Commande bola de grossesse COMMANDE 100% SÉCURISÉ          Emballage bola de grossesse EMBALLAGE DE QUALITÉ          Livraison bola de grossesse LIVRAISON 48 H          Satisfait ou remboursé bola de grossesseSATISFAIT OU REMBOURSÉ (14 jours)

Paiement sécurisé boutique bola de grossesse           Expédition bolas de grossesse

Nativee propose une sélection de bolas de grossesse en harmonie avec vos vêtements de grossesse, mais également des informations sur la grossesse. Le bola de grossesse ou boule de grossesse (appelé aussi bola mexicain, bulan bola ou bola indonésien) est un cadeau femme enceinte original. Nativee propose plus de 200 modèles de bolas de grossesse: des bolas garantis en argent 925, plaqués or rose et or jaune, des bolas colorés, des bolas de grossesse agrémentés d'accessoires... Nativee est aussi grossiste bolas de grossesse pour les boutiques professionnelles qui souhaitent revendre des bolas de grossesse (Nous contacter). Découvrez également l'histoire et l'origine du bola de grossesse artisanal indonésien.

Facebook Nativee bola de grossesse   Pinterest bola de grossesse Nativee   Twitter bola de grossesse nativee   Google + Nativee bola de grossesse   Instagram bola de grossesse Nativee   Youtube bolas de grossesse Nativee   Tumblr bolas de grossesse Nativee   RSS bola de grossesse Nativee

Se connecter or créer un compte