Vous avez décidé avec votre conjoit d'allaiter votre bébé? C'est une sage décision car le lait maternelle n'apportera que des bienfaits pour votre bébé. L'allaitement nécessite en revanche de respecter certaines "consignes" et "règles" pour qu'il se déroule au mieux. Vous êtes partante ? Voici quelques conseils...
 

Allaitement: Les premiers jours sont déterminants


Votre bébé doit téter le plus tôt possible après l’accouchement, même s’il naît par césarienne. C’est important pour favoriser votre montée de lait. Il suffit juste de le laisser faire car il sait téter... tout seul ! À la maternité, on doit vous aider dans votre démarche. Si ce n’est pas le cas, insistez pour qu’on laisse votre bébé près de vous aussitôt après l’accouchement, ainsi que la nuit. N’hésitez jamais à demander.
 

Allaitement: La bonne mise en route


Allaitez-le à la demande, sans limiter le nombre de tétées ni leur durée. C’est la meilleure façon de satisfaire les besoins de votre bébé et d’avoir suffisamment de lait les premiers jours. Évitez de donner en complément des biberons de « lait» infantile. Ils diminueraient votre production de lait, qui est stimulée par la tétée. C’est seulement lorsque l’allaitement sera bien installé (au-delà de 4 à 6 semaines) que vous pourrez éventuellement en proposer, si vous ne pouvez pas allaiter de façon exclusive. Si vous devez vous absenter, vous pouvez utiliser un tire-lait mécanique ou électrique (loué en pharmacie, remboursé par la Sécurité sociale) pour préparer des biberons. Il est également possible de recueillir son lait par un massage spécifique des seins : le massage aréolaire. Votre production de lait restera constante.

Le lait maternel se conserve au réfrigérateur le moins longtemps possible (maximum 48heures) à une température de 4° C maximum , et surtout pas dans la porte du réfrigérateur qui n’est pas assez froide. Si vous voulez le conserver plus longtemps, il faut le congeler (- 18° C), le placer au congélateur et l’utiliser dans les 4 mois. Pour réchauffer un lait congelé, passez-le sous l’eau chaude, mais évitez le four à micro-ondes, qui détruit les éléments anti-infectieux du lait maternel. Si vous avez un problème ou une question, adressez-vous à votre sage-femme ou bien à votre service de maternité.
 

Allaitement: Comment savoir si tout se passe bien ?

  •  
  • Côté maman : Vous éprouvez des sensations de chaleur, de picotement et de tension dans le sein tété, un écoulement dans l’autre. Votre utérus se contracte. Vous avez soif : n’hésitez pas alors à boire beaucoup d’eau. Vous ressentirez un bien-être en fin de tétée.
  • Côté bébé : Après quelques minutes d’attente, le lait arrive en jets et votre bébé déglutit. Après la tétée, il est calme et apaisé. Chaque jour, en général, il a au moins une selle abondante, jaune et grumeleuse, et mouille 2 à 3 couches ou plus.
  •  

Allaitement: Ne vous inquiétez pas si...

  •  
  • Votre bébé dort beaucoup et tète peu les tous premiers jours : ses besoins sont complètement couverts par le colostrum, ce liquide sécrété par les seins au démarrage de l’allaitement.
  • Vos seins gonflent et deviennent lourds et sensibles à partir du troisième ou quatrième jour : c’est la montée de lait. Il suffit de proposer le sein plus souvent à votre bébé, et de lui faire téter les deux seins durant la même tétée. Ensuite, quand la production de lait sera bien installée, vous changerez de sein d’une tétée à l’autre.
  • Votre bébé est moins potelé que celui de votre voisine, nourri au « lait » infantile. C’est souvent le cas, les bébés allaités au sein grossissent un peu moins vite ; leur croissance est optimale. Tant que votre enfant grandit et grossit en suivant sa courbe de croissance, tout va bien !
Il existe un guide nutrition spécialement destiné aux parents, concernant l’alimentation de l’enfant de la naissance à l’adolescence. Il est disponible gratuitement, sur commande, à l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et téléchargeable sur les sites : www.mangerbouger.fr et www.inpes.sante.fr