Vous entamez le 2ème mois de grossesse marqué les transformations de votre corps et par les troubles qui viennent rythmer votre quotidien (fatigues, courbatures, douleurs au niveau du ventre)…

 

Deuxième mois de grossesse pour la femme enceinte


Durant le 2ème mois de grossesse, le corps de la future maman subit ses premières transformations puisque la taille de la femme enceinte croît de jour en jour, il est donc primordial pour la maman de prévoir des vêtements de grossesse. Les seins de la femme enceinte vont également prendre du volume et être beaucoup plus sensibles. Ceci est dû au déplacement et au développement de l’utérus de la jeune maman afin d’accueillir au mieux le bébé. Lors du deuxième mois de grossesse, les symptômes qu’a la femme enceinte sont identiques à ceux du premier mois de grossesse à savoir les troubles quotidiens liés à l’évolution de la grossesse tels l’accélération des fréquences respiratoires et cardiaques, l’apparition de nausées, les premiers gros signes de fatigue, les seins douloureux, les maux de têtes, les envies fréquentes d’uriner et les bouffées de chaleur.

A noter également pour le plus grand malheur du conjoint, la libido d’une femme enceinte à tendance à diminuer dès le 2ème mois de grossesse. Ces petits maux peuvent gêner la future maman mais sont rarement graves. Surtout ne pas paniquer, il est normal que tant de changements s’opèrent en la femme enceinte lorsqu’elle entame son deuxième mois de grossesse.
 

Deuxième mois de grossesse pour le bébé


Lors du deuxième mois de grossesse, le bébé évolue au niveau de son physique mais également en interne. En effet, le 2ème mois de grossesse est le moment où apparaissent les bras, les jambes, les mains et les pieds s’allongeant progressivement. De plus le visage, les oreilles du bébé commencent à se former et la langue est en place. A la fin de la 7ème semaine de grossesse, l’ossification du squelette se met en place. Dès la 8ème semaine de grossesse les doigts de l’enfant se séparent possédant chacun trois phalanges à l’exception du pouce n’en comptant que deux. Concernant la taille de la tête du bébé, la maman ne doit pas s’inquiéter étant donné qu’elle représente la moitié de son corps car son abdomen se développera dans les semaines à venir.

Le bébé commencera à bouger dans le corps de la future maman mais cette dernière ne le sentira pas avant quelques mois. A noter également l’évolution interne du bébé avec le développement du cœur, de l’intestin, de l’appareil urinaire et de l’appareil digestif du fœtus. Au terme du deuxième mois de grossesse, l’embryon atteint la taille de 3cm et pèse 11 grammes.
 

Conseils: le 2ème mois de grossesse


Durant ce deuxième mois de grossesse, il est primordial que la femme enceinte choisisse le gynécologue ou la sage-femme qui suivra sa grossesse. Ce dernier examinera et prescrira les examens obligatoires du début de grossesse de la maman. La future maman doit s’inscrire à la maternité durant cette période afin de lui assurer une place dans l’établissement qu’elle souhaite.

Si la future maman souhaite mettre son enfant à la crèche, elle doit dès le 2ème mois de grossesse (avant le troisième mois de grossesse) entreprendre les démarches d’inscription et se renseigner auprès des crèches, des mairies car tout le monde sait que les places en crèche sont « chères ». La femme enceinte peut également se renseigner auprès des relais d’assistante maternelle pour la garde chez la nounou.

Afin d’envoyer la déclaration de grossesse à la sécurité sociale et à la caisse d’allocation familiales, la future maman doit faire son premier examen prénatal. Elle a jusqu'à la 14ème semaine de grossesse pour faire cette déclaration.

La femme enceinte doit continuer à prendre autant soin d’elle que lors du 1er mois de grossesse, en pratiquant une activité sportive douce de façon régulière tels la marche, la natation ou encore le yoga. Par contre la maman tout en restant élégante doit éviter de porter de talons trop hauts évitant une mauvaise circulation du sang.
Enfin au niveau de l’alimentation, la maman doit continuer le régime alimentaire du 1er mois de grossesse.