Le 7ème mois de grossesse est entamé, vous ressentez de nombreuses douleurs, Courage ! Le bébé évolue très rapidement et son corps se développe de plus en plus. Le dénouement est proche...

 

Septième mois de grossesse pour la femme enceinte


Lors du 7ème mois de grossesse, l’accouchement approche et la tension de la maman augmente. En effet, la douleur des petites troubles liées à l’évolution de la grossesse s’accentue tels les vergetures, les hémorroïdes, le ventre dur, les courbatures,…Ces maux sont accompagnés de problèmes digestifs dus à l’abdomen prédominant de la femme enceinte. A ce stade de la grossesse, la mère ressent de plus en plus de contractions durant ses journées à cause de la préparation de son corps. L’utérus de la mère grandissant atteint son thorax et comprime ses organes, ce qui rend la grossesse très difficile à vivre pour la future maman. Ne pas s’inquiéter tous ces petits tracas s’atténueront après la naissance.

Pour remédier à ces soucis liés à la grossesse, la mère peut entamer une préparation à l’accouchement. Cela permet à la maman d’apprendre la manière dont se passe l’accouchement et les gestes facilitant la venue de l’enfant. La maman peut suivre une méthode d’accouchement dite classique, accompagnée de séances en piscines mais également de sophrologie, de yoga, de l’acupuncture, de chant. Certains centres proposent aux nouveaux parents une méthode se focalisant sur la communication avec le bébé dans le but que le futur papa et la future maman prennent conscience de la venue de l’enfant et de l’importance de communiquer avec ce dernier par le toucher. Cette méthode se nomme l’haptonomie. Au niveau du physique, la mère prend plus au moins 7 kilos, sa taille disparaît tout en gardant une bonne mine.

Septième mois de grossesse pour le bébé


Durant le septième mois de grossesse, l’évolution du bébé est toujours d’actualité. Son système digestif et ses reins fonctionnent normalement et sont achevés. Son cerveau entre dans la dernière phase de maturation. Concernant le développement de ses organes, si c’est une fille les ovogonies se transforment en ovocytes et si c’est un garçon ses testicules descendent vers son scrotum en provenance de son abdomen. De plus ce mois de grossesse est marqué par la régulation des mouvements respiratoires et la température interne de l’enfant. Le bébé est également plus réceptif aux bruits extérieurs (voix des parents, musique).

Au niveau du physique, le corps du fœtus est formé et commence à s’arrondir. De très fins cheveux sur la tête et de longs poils font leur apparition sur le corps de l’enfant. Il est désormais sensible à la lumière et aux formes placées à proximités du votre la maman avec l’ouverture de ses paupières. L’enfant continuant de grossir et de grandir a peu de place pour bouger dans l’utérus et donc contraint de limiter ses mouvements. Au terme du 7ème mois de grossesse, l’enfant atteint la taille de 37 cm et pèse environ 1,5 kg.

Conseils: le 7ème mois de grossesse


Lors du 7ème mois de grossesse, la maman doit continuer à faire ses examens prénatals afin de surveiller son poids, sa tension, son activité, son hauteur utérine et le rythme cardiaque du bébé. Le médecin peut également vérifier le col de l’utérus de la femme enceinte pour s’assurer qu’il n’a pas changé. En cas d’infections ou autres désagréments, prévenir immédiatement le médecin sachant que ces dernières peuvent être des causes de naissance prématurée. A cette étape, de la grossesse il est primordial que la nouvelle maman se repose, tout d’abord en arrêtant de travailler. Elle doit éviter les longs trajets en voiture puisque la nouvelle maman aura du mal à se remettre de la fatigue accumulée lors ces voyages.

Pour remédier aux problèmes de digestion, la femme enceinte doit privilégier les aliments pauvres en lipides tels les fruits, les légumes ou encore les céréales, contrairement aux aliments gras beaucoup plus difficiles à digérer. Ces efforts sont à prolonger sur le 8ème mois de grossesse. La mère doit conserver une activité physique régulière afin d’être en forme malgré le surpoids. Une simple demi-heure de marche chaque jour est amplement suffisant pour le bien être du corps de la maman et plus particulièrement ses jambes. Il est vivement conseillé de commencer à préparer la chambre du bébé à ce stade de la grossesse afin d’aborder la « dernière ligne droite » en toute sérénité.