Le 9ème mois de grossesse débute, vous êtes sur le point de vue de vivre l’un des plus beau jour de votre vie. Le bébé peut arrivé à n’importe quel moment à ce stade de grossesse…Tenez vous prête !

 

Neuvième mois de grossesse pour la femme enceinte


Lors du neuvième mois de grossesse, le dénouement étant proche, le ventre de la femme enceinte est de plus en plus proéminent, cambrant fortement son dos. Le surpoids est difficilement supportable au niveau de ses jambes. Afin de contribuer à la maturation du col de l’utérus rendant la dilatation durant l’accouchement plus facile, des contractions irrégulières et indolores font leur apparition. Ces dernières ont lieu principalement le soir. La préparation active de l’allaitement se poursuivant, les seins de la mère sont tendus. A ce stade de la grossesse, le bébé descendant, se rapprochant de la « sortie », la pression de l’utérus sur les autres organes diminue. Par conséquent, la nouvelle maman respire mieux et s’alimente en évitant les problèmes de digestion. Néanmoins, des douleurs au niveau du bassin lors du relâchement des ligaments peuvent gêner la maman.

De plus, la femme enceinte a fréquemment envie d’aller aux toilettes et puisqu’elle a du mal à trouver une position confortable pour dormir. Le stress grandissant du à l’arrivée très proche du bébé est aussi une des causes principales à trouver le sommeil. Les signes imminents liés à la proximité de l’accouchement tels les contractions fréquentes, pertes des eaux, perte du bouchon muqueux, etc.… À ce moment là, le futur papa doit réconforter la maman afin que la fin de la grossesse se passe agréablement.
 

Neuvième mois de grossesse pour le bébé


Durant le 9ème mois de grossesse, le bébé poursuit son évolution en se préparant pour le grand jour en prenant du poids et des forces. L’enfant grossissant, il a moins de place pour bouger, la quantité de liquide amniotique diminuant progressivement. Le système nerveux, digestif ainsi que les poumons sont fonctionnels. Au niveau de son physique, le bébé perd le « vernix caseosa » qui est la couche du sébum et de cellules qui le recouvrait. Lors de ce dernier mois de grossesse, l’enfant s’épaissit de jour en jour, la graisse s’accumulant sous sa peau.

En effet, pour faire face à la baisse de température qu’il connaîtra à sa naissance, l’enfant prend en moyenne 14 grammes de masse grasse par jour. Son visage est fermé, ses yeux sont lisses, sa peau de couleur rose est peu fripée. Le bébé est en position quasi-définitive, prêt à sortir, sa tête vers le bas, les bras croisés sur sa poitrine et les jambes relevées et pliées. De plus, il perd les poils qu’il avait sur le corps. A cette étape de la grossesse, même si l’accouchement n’a pas lieu à la date convenue, l’enfant n’est pas prématuré. Attention au bout du 9ème mois de grossesse, le bébé peut naître à tout moment.
Au terme du 9ème mois de grossesse, le bébé atteint la taille de 50 cm et pèse 3 kg.
 

Conseils: le 9ème mois de grossesse


Durant le 9ème mois de grossesse, la maman doit être prête à se rendre à la maternité à tout moment si le bébé décide de sortir. Elle doit dès à présent préparer sa valise et rester à proximité de la maturité. La femme enceinte doit poursuivre les consultations prénatales afin de surveiller sa tension, enregistrer les contractions et le rythme cardiaque du bébé. Enfin cela permet à la nouvelle maman de suivre le développement du bébé et à déterminer, la manière dont se déroulera l’accouchement à savoir : spontané, césarienne, déclenché, dirigé, long, rapide, avec ou sans péridurale, dirigé, long, rapide, avec ou sans péridurale, par votre médecin ou par la sage femme, simple, compliqué.

Dès que la maman perd les eaux, elle a des contractions régulières (30 séances à une minute toutes les 5 à 10 minutes pendant une heure), des pertes de sang ou qu’elle ne sent plus son bébé, la femme enceinte doit se rendre immédiatement à la maternité. Au niveau de l’alimentation, la mère doit continuer à se nourrir avec des aliments riches en fer. Pour ne pas être soumise à de grosses fatigues ou crises d’angoisse, la mère ne doit pas se rendre dans des lieux très fréquentés (grands magasins, métro). Pour remédier aux rétentions d’eau, la maman doit boire énormément et marcher. Si la maman est enceinte de son 1er enfant, elle doit profiter de ses derniers moments en amoureux avec le futur papa car après l’accouchement une nouvelle vie commence.