Les symptômes et signes d'une grossesse pour la future maman sont les premiers facteurs qui vont motiver une femme enceinte à faire un test de grossesse. Outre les signes classiques définis ci-dessous, les femmes enceintes ressentent très souvent un changement physiologique général qui va les amener à se poser la question tant attendue: "suis-je enceinte" ? Un moment d'échange avec le futur papa dont la suite est très souvent le test de grossesse qui va confirmer ou non le ressentie de la future maman...
 

 1er symptôme de grossesse:  absence de règles


Lorsqu’une femme est enceinte, l’un des symptômes le plus récurrent et qui donne dans la majorité des cas l’alerte est l’absence de règles. Néanmoins cette absence de règles peut être en réalité un simple retard de règles. En effet, de nombreuses mamans ont des règles irrégulières qui surviennent à 3 ou 5 voir 10 jours près. Il n’y a pas d’explication précise à ce phénomène, tout simplement la femme même étant en bonne santé, n’est pas une horloge, c’est un être humain !

De plus, l’absence de règles peut être du à un régime « draconien », un choc émotionnel intense ou même une longue maladie ayant des répercussions sur l’équilibre hormonal de la femme enceinte.
 

2ème symptôme de grossesse: gonflement et hypersensibilité des seins


D’autres symptômes peuvent signifier un début de grossesse tel la poussée des hormones sexuelles et en particulier les seins, c’est l’un des signes les plus visibles. Le gonflement et l’hypersensibilité des seins sont dû à l’action des estrogènes se préparant à une éventuelle grossesse en stimulant les glandes des seins et en les remplissant d’eau. Chez certaines mamans, au gonflement des seins peuvent s’ajouter une coloration foncée de ses auréoles, un bombement des mamelons et l’apparition de petites glandes dites « tubercules de Montgomery » sur les auréoles de la future maman. Ces modifications mammaires sont à leur apogée en fin de cycle en continuant à stimuler de façon permanente les seins en cas de fécondation.

Par contre, si la femme n’est pas enceinte, les seins se dégonflent en quelques jours, la production d’estrogènes chute et les règles apparaissent.
 

3ème symptôme de grossesse: les nausées


Les nausées sont des symptômes qui apparaissent chez la femme enceinte uniquement à la fin du premier mois de grossesse. Ces nausées peuvent se traduire par des vomissements, une augmentation de la salivation, une exacerbation de l’odorat, des maux de tête, maux de ventre et mal de dos. Ces désagréments peuvent être dus à une gastro-entérite, angoisse, intoxication alimentaire, médicaments ou encore liées au stress. De plus, la maman peut également faire face à des problèmes de constipation / diarrhée et avoir l’impression d’être constamment ballonnée.

Attention ces nausées ne sont pas un signe absolu de grossesse, certaines femmes enceintes n’en n’ont pas pendant leur grossesse.
 

4ème symptôme de grossesse: les envies inhabituelles


Certaines femmes se disent « enceinte » lorsqu’elles ont constamment des envies. A commencer par l’envie très fréquente d’uriner. En début de grossesse et très souvent au cours de la grossesse, le goût des futures mamans se modifie délaissant des aliments pourtant appréciés auparavant. Les femmes enceintes peuvent également être écœurées par certains plats. Les mamans peuvent avoir fréquemment envie de dormir au début de la grossesse, ce que l'on appel couramment le "coup de fatigue". En effet cette envie irrépressible de dormir tout au long de la journée est due à l’effet sédatif de la progestérone.

Les symptômes de la grossesse sont donc nombreux mais ne peuvent pas confirmer à eux seuls un début de grossesse. Pour être certaine d’être enceinte, au lieu de tenter de déceler les signes et symptômes de grossesse, faites un test de grossesse qui pourra confirmer à 90% vos interrogations "naissantes" !