CODE PROMO : Réduction immédiate de -7% sur votre commande avec le Code Promo NOVEMBRE à saisir dans votre panier (* dès 33 € d'achat)

Bienvenue visiteur vous pouvez vous connecter ou créer un compte

La grossesse multiple de la future maman

Une grossesse multiple dit également gémellaire est une grossesse pour 2 bébés ce qui signifie que la mère attend des jumeaux. Littéralement, le terme jumeau se réfère à tous les individus qui ont partagé le même utérus et qui sont nés le même jour par exemple les triplés sont 3 jumeaux. Dans le langage courant, on parle habituellement de jumeaux pour désigner une naissance double...
 
Il y a une limite physiologique, volume et poids par exemple, à ce qu’une mère peut porter. Pour cette raison, il est notablement plus rare que celle-ci puisse mener à terme une grossesse multiple. Pour des raisons de santé chez la mère une grossesse multiple doit être plus suivie qu’une grossesse « classique ». Les médecins surveillent donc une grossesse gémellaire proche du terme et peut parfois privilégier une naissance avec 2 semaines d’avance.


L’évolution de la grossesse multiple

  • 1er trimestre de la grossesse multiple
Avant le 3ème mois de grossesse, la grossesse multiple est confirmée par l’échographie. A partir de ce moment afin de veiller au bon développement dans l’utérus des deux futurs bébés dans l’utérus, il est impératif de surveiller régulièrement la grossesse gémellaire lors de consultations médicales mensuelles. Ces dernières permettent également de faire face à une éventuelle hypotrophie des fœtus. Lors du premier trimestre de grossesse, l’appétit de la femme enceinte est stimulé, elle doit faire attention à ne pas prendre trop de poids en début de grossesse. La future maman doit également rester sereine, ne pas être angoissée malgré les nausées, les malaises et la fatigue qu’elle peut ressentir durant ce premier trimestre de grossesse.

  • 2ème trimestre de la grossesse multiple
Le 3ème mois de grossesse est rythmé par les modifications de la maman au niveau de son physique ainsi que des examens médicaux et autres échographies. De plus la quantité du liquide amniotique et le taux d’hormones sont plus importants que durant les mois précédents. Lors de cette période, la future maman doit aménager son temps de travail ainsi que ses conditions de travail afin de privilégier le repos. En effet, son volume sanguin augmentant, les coups de fatigue sont fréquents. Dès le 4ème mois de grossesse, la femme enceinte doit tempérer son activité pour préserver sa santé. A partir du 5ème mois de grossesse, la maman doit conserver une alimentation riche en protéines et en apport calorique tout en surveillant son poids. La future maman doit également limiter ses déplacements en voiture.

  • 3ème trimestre de la grossesse multiple
Durant le 3ème trimestre de grossesse, le repos est impératif en fin de grossesse afin d’anticiper une naissance prématurée. Une maman étant enceinte de jumeaux est dans la majorité des cas en congé de maternité à partir du 6ème mois de grossesse. Lors de ce dernier trimestre, la femme enceinte devra faire face à une importante prise de poids, le ventre maternel s’alourdissant. Cette étape de la grossesse multiple est la plus éprouvant pour la future maman aussi bien physiquement que psychologiquement. Le repos permet à la maman d’aborder son accouchement en étant sereine.
A noter que la durée moyenne d’une grossesse gémellaire est de 8 mois.


Les différents types de jumeaux lors des grossesses multiples

  • Les faux jumeaux (ou dizygotes)
Cette situation survient lorsque deux ovules fécondés par 2 spermatozoïdes nidifient sur les parois de l'utérus. Cette situation survient le plus souvent dans le même cycle menstruel. Les deux ovules forment alors deux cellules œufs différents et les jumeaux ainsi conçus sont dits dizygotes (en génétique, on dira hétérozygotes).La parenté génétique entre des jumeaux dizygotes, lesquels se développent grâce à deux placentas séparés, est la même que celle entre deux enfants nés de deux grossesses différentes. Ils peuvent donc être de sexes différents. La prédisposition génétique qui favorise leur venue est à rechercher du côté maternel, puisque le futur papa n'influence en rien la double ovulation originelle.

  • Les vrais jumeaux (ou monozygotes)
Cette situation survient lorsqu'un ovule est fécondé par un spermatozoïde, et que la cellule œuf qui en découle se sépare en deux, formant ainsi deux embryons qui ont le même patrimoine génétique. Si l'embryon se divise moins de trois jours après la fécondation, cela aboutira à une grossesse gémellaire bi choriale (2 placentas) amniotique (2 cavités amniotiques) comme pour les jumeaux dizygotes. Malgré leurs croissances séparées, c'est dans ce cas de figure que les jumeaux se ressemblent le plus à la naissance (poids et taille).Si l'embryon se divise entre 3 et 6 jours il y aura un seul placenta (mono chorial) mais deux cavités amniotiques (amniotique). Dans ce cas il peut y avoir une différence d'alimentation entre les deux jumeaux pendant la grossesse et donc des écarts de taille et de poids à la naissance qui vont s'atténuer au cours de la croissance. Si la scission du zygote s'effectue après la formation de la cavité amniotique la grossesse est mono choriale mono amniotique. Les jumeaux partagent la même cavité amniotique. Si la scission n'a pas lieu, cela aboutit à la formation de bébés siamois. Les jumeaux monozygotes sont souvent très ressemblant physiquement. En prenant de l'âge, les jumeaux monozygotes se différencient suite aux choix personnels et aux expériences de vie. La scolarité est un pas important dans ce domaine de différenciation.


La grossesse multiple: une grossesse à surveiller

Les grossesses multiples sont des grossesses à risque. En effet, le risque d’hémorragie s’accroît durant la grossesse. De plus la future maman peut faire de l’hypertension artérielle se traduisant par un manque de place pour les bébés se situant dans l’utérus et ainsi augmenter les risques de malformations. Les jumeaux peuvent également rencontrer des difficultés quant à leur croissance dans l’utérus tel un souci d’alimentation pour l’un des jumeaux. Le taux de prématurité est plus élevé que pour une naissance classique, les bébés prématurés sont très fragiles. La future maman doit se reposer afin de conserver ses bébés dans son utérus jusqu’à la date convenue.


Commande bola de grossesse COMMANDE 100% SÉCURISÉ          Emballage bola de grossesse EMBALLAGE DE QUALITÉ          Livraison bola de grossesse LIVRAISON 48 H          Satisfait ou remboursé bola de grossesseSATISFAIT OU REMBOURSÉ

Paiement sécurisé boutique bola de grossesse           Expédition bolas de grossesse

Nativee propose une sélection de bolas de grossesse en harmonie avec vos vêtements de grossesse, mais également des informations sur la grossesse. Le bola de grossesse ou boule de grossesse (appelé aussi bola mexicain, bulan bola ou bola indonésien) est un cadeau femme enceinte original. Nativee propose plus de 200 modèles de bolas de grossesse: des bolas garantis en argent 925, plaqués or rose et or jaune, des bolas colorés, des bolas de grossesse agrémentés d'accessoires... Nativee est aussi grossiste bolas de grossesse pour les boutiques professionnelles qui souhaitent revendre des bolas de grossesse (Nous contacter). Découvrez également l'histoire et l'origine du bola de grossesse artisanal indonésien.

Facebook Nativee bola de grossesse   Pinterest bola de grossesse Nativee   Twitter bola de grossesse nativee   Google + Nativee bola de grossesse   Instagram bola de grossesse Nativee   Youtube bolas de grossesse Nativee   Tumblr bolas de grossesse Nativee   RSS bola de grossesse Nativee

Se connecter or créer un compte