La grossesse extra-utérine est une grossesse se développant hors de l’utérus. La très grande majorité des grossesses extra-utérines sont des grossesses dans la trompe de Fallope ou grossesse tubaires. La grossesse extra-utérine est une urgence chirurgicale dans sa forme rompue. Son diagnostic est de plus en plus précoce permettant d’éviter sa rupture et la mise en jeu du pronostic vital. Un traitement non médical est possible afin d’éviter sa rupture et la mise en jeu du pronostic vital sous certaines conditions strictes...
 
La grossesse extra-utérine est due à une mauvaise implantation de l’œuf provoquant une anomalie de la migration et de la nidation. Dans les pays industrialisés, la première cause de mortalité liée à la grossesse est la grossesse extra-utérine, une femme doit donc consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes....
 

Les causes de la grossesse extra-utérine


Actuellement les causes de la grossesse extra-utérine ne sont pas clairement définies. Cependant, certains éléments peuvent être à l’origine d’une grossesse extra-utérine :
  • L’œuf étant trop volumineux empêche l’ovule de descendre dans l’utérus. En effet, n’atteignant pas l’utérus, l’œuf s’est implanté dans la trompe de Fallope, on appelle ce phénomène « la grossesse tubaire ».
  • Le spermatozoïde et l’ovule sont rentrés en contact trop tôt alors qu’ils n’étaient pas dans la trompe de Fallope. La captation de l’ovule par le pavillon tubaire rencontre des difficultés. L’implantation de l’œuf n’ayant pas lieu dans la trompe de Fallope, peut avoir lieu aussi bien dans l’ovaire que la cavité péritonéale.
  • Dans la majorité des cas, l’anomalie de la trompe de Fallope est à l’origine de la migration de l’œuf tel l’anomalie congénitale ou acquise.
Certains facteurs peuvent engendrer une grossesse extra utérine :
  • Maladies sexuellement transmissibles
  • Antécédents de salpingite ou de curetages répétés
  • Tabagisme
  • Antécédents de grossesse extra-utérine
  • La chirurgie de la stérilité
  • Exposition in utero au DES
  • Port d'un stérilet
  • L'âge de la mère
  • La procréation médicalement assistée
  •  

Les symptômes de la grossesse extra utérine


De nombreuses femmes se demandent comment se traduit une grossesse extra utérine. Il n’y a pas de symptômes types puisque cela dépend de l’implantation de l’œuf fécondé. Lorsque que l’œuf se situe dans la trompe, la femme enceinte de quelques semaines constate l’apparition de saignements irréguliers de couleur noirâtre ou brunâtre. De plus, la femme doit faire face à d’intenses douleurs pelviennes et quelques malaises. A ce moment, une échographie s’impose et si le diagnostic confirme une grossesse extra-utérine, la femme enceinte doit absolument commencer son traitement.

 Le traitement de la grossesse extra utérine 


Dès que le diagnostic de la grossesse extra utérine est déterminé, la femme doit être hospitalisée d’urgence pour subir un traitement chirurgical du type cœlioscopie évitant à la femme d’avoir une cicatrice visible. Le médecin peut être contraint d’enlever une partie de la trompe selon la gravité de ce désagrément. Outre la cœlioscopie, une femme enceinte peut avoir recours au methotrexate appliqué localement dans la trompe. Si ces traitements n’ont pas lieu, le volume de l’ovule croît de jour en jour au sein de la trompe risquant d’éclater et provoquer une hémorragie qu’on peut qualifier de cataclysmique. Néanmoins si la fissuration de la trompe n’a pas lieu, la femme enceinte peut ressentir de constantes douleurs accompagnées d’une lente hémorragie.

Pour conclure, une femme ayant subit une grossesse extra utérine conserve toutes ses chances d’être enceinte une nouvelle fois puisque ce type de grossesse est loin d’être synonyme de stérilité.