La fécondation in vitro est une technique de procréation médicalement assistée et de transfert d’embryon dans le but de traiter la stérilité. Le principe de la FIV est de mettre en relation un ovule et des spermatozoïdes dans une éprouvette. Suite à l’introduction des spermatozoïdes dans l’ovule, l’injection de l’œuf dans l’utérus a lieu. La femme peut enfin avoir une grossesse normale. Le recours à la fécondation in vitro peut avoir lieu pour remédier à l’endométriose, les dysfonctionnements de l’appareil génitale ou encore d’insuffisance spermatique...
 

Les étapes de la fécondation in vitro

  • La stimulation des ovaires : consistant à stimuler les ovaires artificiellement en administrant des médicaments inducteurs de l’ovulation permettant le développement des follicules ovariens.
  • Le monitorage de la stimulation des ovaires : permettant de veiller à la bonne croissance des follicules ovariens à l’aide des échographies des ovaires.
  • La ponctuation des follicules ovariens : recueillant les ovules par voie vaginale sous anesthésie locale entre 34 à 36 heures après l’injection des déclencheurs de l’ovulation. Attention si le délai de 36 heures est dépassé, la perte des ovules matures est envisageable avec l’apparition d’une ovulation spontanée se produisant au niveau des ovaires.
  • La récupération des spermatozoïdes : le médecin procédant à la préparation du sperme en recueillant les spermatozoïdes par masturbation.
  • Mise en relation des ovules avec les spermatozoïdes dans une éprouvette permettant à ces derniers de féconder les ovules par micro-injection sous contrôle microscopique réalisé par le médecin biologique.
  • Transfert des embryons : consistant à introduire les embryons résultant de la fécondation in vitro dans l’utérus par le biais du col de l’utérus. A noter que plus le nombre d’embryons transférés est élevé, plus les chances d’obtenir une grossesse sont grandes au risque d’avoir une grossesse multiple.
  •  

Le succès de la fécondation in vitro


Le succès de la fécondation in vitro varie selon les femmes puisque 1 sur 4 seulement tombe enceinte. Le taux de grossesse par ponction évolue sensiblement selon différents facteurs :
  • L’âge de la femme au moment de la fécondation in vitro puisque une femme atteignant l’âge de 37 ans à 25% de chances de succès, une femme de 40 ans à 17% de chances et une femme de 42ans à 10%.
  • Lorsque l’infertilité de la femme est due à une endométriose, les chances de tomber enceinte pour une femme sont restreintes contrairement si la stérilité est liée au dysfonctionnement de l’appareil génital.
  • Le nombre d’embryons transférés a un impact primordial sur les chances de grossesse. Pour optimiser son taux de grossesse, le nombre d’embryons transférés doit être élevé.
  • La sélection des spermatozoïdes et des ovules au regard de leur qualité augmente également les chances de fécondation.