boule musicale xylophone bola de grossesseIl n’est pas rare de lire sur internet que le bijou bola de grossesse renfermerait un mini xylophone, ce qui expliquerait la sonorité et le tintement du pendentif bola grossesse. Cette information relative à un xylophone qui serait placé à l'intérieur du bijou pour femme enceinte est récurrente, à la fois sur les boutiques, les blogs, voire sur les très sérieux articles presse spécialisée sur les sujets autour de la maternité et des femmes enceintes.

Un bola de grossesse et un xylophone

Personne ne sait d’où cette rumeur est réellement partie, mais un jour, un individu a décrété qu'un xylophonexylophone était présent à l'intérieur du célèbre bijou bola de grossesse. Une erreur liée à la méconnaissance du bola et de son processus de fabrication. Même si le son d'un bola de grossesse peut être de manière assez éloignée, assimilé au son d'un xylophone, cette rumeur est fausse.

Si vous connaissez l'instrument de musique, (cf photo ci-dessous), vous comprendrez assez facilement qu'il n'est pas possible d'introduire un instrument à l'intérieur d'un bola de grossesse artisanal, ni même reproduire le ou les sons d'un xylophone.

Le son ou plutôt tintement du bijou bola de grossesse

Le terme xylophone est certes évocateur et permet d'enjoliver la description d'un bijou bola de grossesse (il n'est pas facile d'expliciter le son précis du bola...), mais la réalité est bien différente, dans la mesure où tous les bolas de grossesse sont fabriqués sur le même principe (même si les matières et métaux peuvent parfois être très différents...).

bola de grossesse et son xylophone
 

Xylophone ? Comment est réellement fabriqué un bola de grossesse ?

Quel que soit le pays d'origine (les véritables bolas sont d'origine indonésienne), le bola pour femme enceinte est fabriqué de la manière suivante:

  • Un grelot sphérique en général réalisée en cuivre ou laiton, qui renferme de toutes petites billes, qui, en s'entrechoquant, vont provoquer le tintement ou son du bola. Le grelot étant unique, le son est donc unique et sur la même tonalité (un xylophone produit des sons différents selon la largeur des languettes en bois ou métal)
  • Une coque extérieure en argent 925, métal argenté, plaqué or, résine... à partir de laquelle le design du bola est réalisé: formes, motifs, couleurs...
  • Les accessoires éventuels ajoutés au bola: cristaux, perles, pierres...

TOUS les bolas de grossesse sont ainsi créés et il n'existe pas d'autre méthode de fabrication.

Quelles sont les différences des colliers bolas de grossesse

La différence entre les bolas de grossesse se situe en revanche au niveau des points importants suivants:

  • Origine de fabrication (Indonésie, Chine, Mexique, Thailande...)
  • Matières (argent 925, 825, métal argenté, plaqué or, bronze...)
  • Qualité (création artisanale, moulage...)
Depuis ses débuts, notre boutique Nativee propose uniquement de véritables bolas indonésiens, fabrication artisanale et des créations uniquement fabriquées en argent 925 ou plaqué or 22 carats. Ce sont des bolas uniques, artisanaux, issus de la culture balinaise.

Un bola de grossesse ne peut donc pas renfermer un xylophone, même si cela peut vous décevoir... Soyez attentifs aux descriptifs erronés de certaines boutiques et privilégiez les bijoux authentiques fabriqués selon les traditions et avec des matières précieuses et nobles !