bien vivre sa grossesseIl peut être très stressant pour un nouveau parent de voir son enfant pleurer sans arrêt.

De nombreux parents craignent que leur bébé ne pleure trop, mais en fait, le nouveau-né passe en moyenne 2 à 3 heures par jour à pleurer ! Bien sûr, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les parents ou les personnes qui gardent l’enfant - voir son petit bout de chou pleurer beaucoup peut être difficile.

Heureusement, il existe des moyens relativement simples de calmer un bébé qui pleure, ce qui peut vraiment vous aider lorsque vous êtes épuisé. Avec de la patience et de la pratique, vous découvrirez de qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour votre bébé. Voici nos 18 secrets pour calmer votre enfant.

1/ Se balancer et le bercer

Il s’agit d’une méthode approuvée, qui fonctionne sur presque tous les bébés. Tenez votre bébé contre vous et bercez-le doucement ou balancez-le d’un côté à l’autre. Vous pouvez aussi le pousser d’avant en arrière dans sa poussette ou le bercer dans un siège à bascule.

Ces mouvements imitent ceux du ventre de la mère et sont donc très apaisants pour les nouveau-nés. Toutefois, cette technique devient plus difficile à mesure que le bébé grandit et devient plus lourd.

2/ Portez votre bébé

Dans de nombreuses cultures, les nourrissons passent une grande partie de la journée en écharpe sur le dos ou la poitrine de leur mère. Lorsque vous mettez un bébé dans une écharpebébé dans une écharpe ou un porte-bébé, il peut se blottir contre vous et se laisser bercer par vos mouvements. Ces derniers sont apaisants pour lui et lui rappellent ce qu’il ressentait dans le ventre de sa mère.

L'écharpe et le porte-bébé permettent également de reposer vos bras endoloris ou de libérer une main pour préparer un sandwich. N'oubliez pas qu'il ne faut pas cuisiner, manger ou boire quelque chose de chaud lorsque vous portez votre bébé dans l'écharpe.

apaiser son bébé

3/ Les bruits blancs

Là encore, il s’agit d’imiter ce qui se passe pour un bébé in utero. Beaucoup d’applications proposent des sons tels que la pluie ou les vagues, qui peuvent être très utiles pour calmer un bébé qui n’arrête pas de pleurer.

Les ventilateurs, la douche, l'aspirateur, le sèche-cheveux ou encore le lave-vaisselle sont d'autres bruits similaires qui peuvent fonctionner. Bien sûr, il serait plus pratique pour vous d'enregistrer ces sons pour ne pas avoir à commencer à nettoyer votre maison ou prendre une douche à 3 heures du matin quand votre enfant ne veut pas se calmer !

Régler la radio sur des parasites s'avère aussi efficace, en résumé, vous cherchez un son constant et de faible intensité.

4/ Anticiper dès la grossesse

Imiter les sensations que le bébé a connues in utero peut s’avérer très efficace. Mais il est parfois compliqué de les reproduire. Un bon moyen peut alors être d’habituer vous-même votre futur bébé à une sensation pendant votre grossesse. Par exemple, en utilisant un son extérieur qu’il entendra régulièrement dans votre ventre et qui le rassurera alors toujours après sa naissance.

C’est le cas grâce au collier bola de grossesse, un bijou de maternité composé d’une longue chaîne permettant de faire reposer le pendentif sur le ventre de la femme enceinte. Ce pendentif renferme des billes qui, en s’entrechoquant au rythme des mouvements de la future maman, provoquent un tintement apaisant pour le bébé. Votre enfant reconnaîtra toujours ce son après sa naissance, qu’il aura entendu pendant toute la grossesse et qui continuera à le calmer.

calmer son bébé

5/ Massage

Le massage des bébés est un excellent moyen pour les parents de tisser des liens avec leur nouveau bébé. Il peut également faire partie de la routine du coucher. Utilisez des mouvements longs et doux pour favoriser la relaxation.

Il est toutefois important de noter que les huiles ne doivent pas être utilisées sur les nourrissons de moins de 4 semaines en raison de la finesse et de la fragilité de leur peau, consultez donc votre pédiatre avant d’utiliser des huiles ou des lotions sur votre enfant.

Le pouvoir apaisant de votre propre toucher peut faire des merveilles sur un bébé souffrant de coliques. De nombreux bébés aiment le contact peau à peau. Et des études montrent que les nourrissons qui sont massés pleurent moins et dorment mieux. Si votre bébé a des gaz, frottez son ventre dans le sens des aiguilles d'une montre ou faites des mouvements de bicyclette sur ses petites jambes pour soulager la pression.

6/ Contact peau à peau

Il s'agit d'un autre moyen classique d'aider un nouveau-né à se sentir plus détendu. Déboutonnez ou enlevez votre chemise et déshabillez le bébé jusqu'à sa couche. Allongez le bébé sur votre poitrine, et blottissez-vous sous une couverture douce s'il fait froid.

Assurez-vous simplement de ne pas vous endormir dans une position dangereuse pour votre bébé.

7/ Supprimez les distractions

Certains bébés sont très sensibles aux stimuli, ils se détendent donc et dorment mieux si on les supprime. Cela peut être décourageant si vous avez passé des semaines à décorer la chambre de votre bébé en prévision de son arrivée.

Il est bon d'essayer de retirer le mobile du lit de votre enfant et d'utiliser des draps unis sans motifs forts. Dans l'utérus, le bébé n'était pas habitué à tous ces stimuli, il peut donc être plus réconforté lorsqu'ils sont retirés.

rassurer son bébé

8/ L’emmaillotage

Pour vous, l'emmaillotage peut donner l'impression d'être dans une camisole de force, mais pour un bébé qui pleure et qui est agité, c'est comme retourner dans le ventre de sa mère. Il s'agit donc d'une technique classique qui fonctionne vraiment.

Il est facile d'emmailloter un bébé une fois que vous savez comment faire, et il existe même des couvertures spéciales qui rendent le processus encore plus facile. Essayez de réchauffer la couverture dans le sèche-linge avant d'emmailloter votre enfant pour qu'il se sente encore plus à l'aise. Assurez-vous également que les lumières sont tamisées pour l’aider à se préparer à dormir.

Pour bien emmailloter votre bébé, faites-le dans une couverture large et fine, et de manière assez serrée pour qu'il ne puisse pas bouger les bras et les jambes et se sente en sécurité. Veillez à toujours le placer sur le dos et arrêtez de l'emmailloter lorsqu'il est capable de se retourner tout seul. Vous pouvez demander à une infirmière ou au médecin de votre enfant de vous montrer comment le faire correctement.

9/ Prenez du temps pour vous

Si vous vous sentez vraiment stressé, laissez votre bébé dans un endroit sûr, comme son berceau, et éloignez-vous pendant quelques minutes pour vous calmer. Parfois, les parents font trop d'efforts et le petit s'endort quand on le laisse seul !

Si vous le pouvez, confiez votre enfant à votre partenaire, un membre de la famille, un ami ou une baby-sitter pendant un moment. Votre bébé pourrait se calmer rapidement. Les nourrissons ressentent souvent le stress des parents, ce qui peut les empêcher de se détendre. Il ne faut cependant pas laisser les nouveau-nés "pleurer" pendant plus de quelques minutes, car cela peut être très stressant et nuisible pour eux.

10/ Changez de position

Les parents ont tendance à bercer un bébé souffrant de coliques sur le dos, mais cela peut ne pas aider. Tenez-le plutôt face contre terre, avec votre main sous son ventre et sa tête sur votre avant-bras. La pression exercée sur son ventre peut aider à soulager les gaz inconfortables.

Vous pouvez aussi tenir votre bébé dans vos bras et placer son corps sur le côté gauche pour faciliter la digestion. Frottez doucement son dos. Si votre bébé s'endort, n'oubliez pas de toujours le coucher sur le dos dans son berceau.

calmer les pleurs du bébé

11/ Donnez la tétine à votre bébé

Les nourrissons ont un fort instinct de succion. Une sucette peut donc calmer votre bébé. Des études montrent également que les sucettes peuvent contribuer à prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

Proposer la tétine à votre bébé peut aussi être utile s'il n'est pas encore temps de le nourrir.

12/ Chut

Faites ce bruit directement dans l'oreille de votre bébé. Ne soyez pas timide. Faites-le suffisamment fort pour que votre bébé vous entende par-dessus son propre vacarme.

13/ Faites un tour

Dans l'utérus, les bébés s'habituent à beaucoup de mouvements. Faites bouger votre bébé et il s'endormira peut-être tout de suite. Mettez-le dans une balançoire. Bercez-le dans un fauteuil à bascule. Allongez-le dans un siège bébé vibrant. Vous pouvez même aller faire un tour en voiture, mais ne prenez pas la route si vous êtes trop fatigué.

tétine pour calmer bébé

14/ Le rot

Un bébé qui pleure peut avaler beaucoup d'air. Il peut avoir des gaz et être ballonné, ce qui aggrave ses pleurs. Faites-lui faire son rot en tapant doucement sur son dos.

La position classique - la tête du bébé au-dessus de votre épaule - fonctionne, mais peut laisser une traînée de bave dans votre dos. Vous pouvez donc essayer d’allonger votre bébé sur vos genoux, face contre terre, ou de vous asseoir. Soutenez sa poitrine et son cou avec l'un de vos bras.

15/ Évitez de suralimenter votre bébé

Suralimenter votre enfant peut aussi le mettre mal à l’aise. Essayez d'attendre au moins 2 heures à 2 heures et demie entre le début d’une tétée et la suivante.

Si une sensibilité alimentaire est à l'origine de l'inconfort, un changement de régime alimentaire peut également être d’une grande aide:

  • Pour les bébés nourris au sein: les mères peuvent essayer de modifier leur propre régime alimentaire. Voyez si votre bébé est moins difficile si vous réduisez votre consommation de produits laitiers ou de caféine. S'il n'y a pas de différence après avoir effectué les changements alimentaires, reprenez votre régime habituel. Éviter les aliments épicés ou qui provoquent des gaz, comme les oignons ou le chou, a été efficace pour certaines mamans, mais cela n'a pas été prouvé scientifiquement.
  • Pour les bébés nourris au biberon: Demandez au médecin de votre enfant si vous devez essayer une autre formule. Cela s'est avéré utile pour certains bébés.

16/ Tenez un journal

Il vous permettra de noter les moments où votre bébé est éveillé, endormi, où il mange et pleure. Notez le temps qu'il met à manger ou si votre bébé pleure le plus après avoir mangé. Discutez de ces comportements avec le médecin de votre enfant pour voir si ses pleurs sont liés au sommeil ou à l'alimentation.

alimentation apaisante pour bébé

17/ Limitez le temps des siestes

Il peut être utile de limiter chacune des siestes diurnes à un maximum de 3 heures. Faites en sorte que votre bébé reste calme et tranquille lorsque vous le nourrissez ou le changez pendant la nuit, en évitant les lumières et les bruits vifs, comme la télévision.

18/ Consultez votre médecin

Si les pleurs de votre bébé vous inquiètent, emmenez-le chez le médecin. Votre pédiatre pourra vous donner des conseils et exclure toute cause médicale.

Il est fort probable qu'il n'y ait pas de raison particulière. Certains bébés pleurent simplement plus que d'autres. La prochaine fois que les pleurs de votre bébé vous feront grimacer, souvenez-vous de deux choses: ce n'est pas votre faute, et il ne sera pas toujours comme ça.

repos et sieste bébé