Lorsqu'un bébé est en route, les parents ne sont pas les seuls à se réjouir. Il y a fort à parier que les futurs grands-parents, oncles et tantes, cousins, amis et autres proches seront également impatients d'accueillir le nouveau membre de la famille.

La baby shower est l'un des moyens les plus traditionnels par lesquels vos proches se réunissent pour exprimer leur joie de votre grossesse. C'est l'occasion pour les amis et la famille de partager du temps avec les futurs parents et de les couvrir de cadeaux, d'amour et de bons vœux avant la naissance. Lisez la suite pour découvrir des idées d'organisation de baby shower qui vous aideront à créer une journée inoubliable !

Qu'est-ce qu'une baby shower ?

Une baby shower ou fête prénatalefête prénatale est essentiellement une fête organisée pour célébrer la naissance imminente d'un nouveau bébé. C'est aussi un moyen pour les amis et la famille d'aider les nouveaux parents à obtenir tout ce dont ils ont besoin. Après tout, les bébés ont besoin de beaucoup de choses, et la liste peut être très longue !

pourquoi organiser une baby shower

Quand faut-il organiser une baby shower ?

Il n'y a pas de règle absolue qui dicte quand organiser une baby shower. La plupart des fêtes de bébé sont organisées environ 4 à 6 semaines avant la naissance du bébé. Ainsi, les invités peuvent avoir le sexe du bébé en tête lorsqu'ils choisissent les cadeaux et les décorations.

De nombreuses mères choisissent d'organiser leur baby shower plus tard dans leur grossesse, car le risque de fausse couche diminue avec chaque semaine qui passe. Cela signifie également que vous aurez une idée plus précise des choses qui vous manquent encore et pour lesquelles vos proches pourraient vous aider.

Planification d'une baby shower

Traditionnellement, l'organisation d'une baby shower n'est pas faite par la future mère elle-même. Ce sont plutôt les amis et les membres de la famille qui se réunissent pour organiser la fête. Après tout, le sens d'une baby shower est de "couvrir" la maman et le bébé de cadeaux et d'amour !

Si vous êtes une future maman et que personne ne s'est proposé pour organiser votre baby shower, il est tout à fait acceptable de demander à un ami proche ou à un membre de la famille s'il peut le faire.

Et même si la plupart des mamans choisissent de se détendre et de laisser les autres organiser la fête pour elles, vous pouvez toujours aider vos proches à la planifier si vous le souhaitez. Mais si elles insistent pour s'occuper de tout sans votre aide, laissez-les faire ! C'est l'occasion pour eux de vous montrer, à vous et au bébé, leur amour et leur affection.

Vous pouvez également établir une liste de cadeaux. Une liste peut être très utile pour les invités qui ne savent pas quoi vous offrir. Elle peut également permettre d'éviter les cadeaux en double de la part de différents invités.

Qui inviter à une baby shower ?

La liste des invités est différente pour chaque baby shower. En général, les membres de la famille proche et les amis des futurs parents sont invités. Mais les organisateurs doivent garder à l'esprit que la maman peut préférer ne pas inviter certaines personnes. C'est toujours une bonne idée de demander à la mère la liste des invités avant d'envoyer les invitations.

Pendant longtemps, les baby showers ont été l'apanage des femmes. Cependant, les baby showers mixtes ont gagné en popularité au cours des dernières décennies. Auparavant, la grossesse et la naissance étaient des sujets tabous qui ne devaient être abordés qu'entre femmes.

Mais il est devenu de plus en plus acceptable - et attendu - que les papas s'impliquent davantage. Si vous organisez une baby shower, demandez aux parents s'ils souhaitent une fête exclusivement féminine ou mixte avant de dresser la liste des invités.

baby shower

Lieux où organiser une baby shower

Le choix de l'endroit où organiser votre baby shower dépendra du nombre de personnes invitées. Si vous organisez une petite fête, il est possible de la tenir dans une maison. Il peut s'agir de la maison de l'un des organisateurs, ou même de celle des nouveaux parents. Toutefois, les organisateurs doivent garder à l'esprit que si la fête a lieu chez la mère, quelqu'un doit rester sur place pour aider au nettoyage. Personne ne veut avoir à nettoyer après une fête pendant son troisième trimestre !

Il existe de nombreux autres endroits où organiser une baby shower. Vous pouvez effectuer une recherche rapide sur Google pour trouver les lieux les plus populaires près de chez vous. Il peut s'agir de centres communautaires, de salons de thé, de restaurants, de parcs, d'hôtels ou de pavillons.

Le plus important est de garder à l'esprit les préférences de maman et papa et de choisir un lieu qui pourra accueillir le type d'activités que vous prévoyez pour le grand jour. Ainsi, un parc ou un clubhouse pourrait être idéal si vous prévoyez de nombreux jeux amusants. Un restaurant ou un salon de thé, en revanche, pourrait être plus approprié pour une baby shower calme et élégante.

Comment organiser une baby shower

Les fêtes de naissance peuvent être ludiques et amusantes, ou détendues et élégantes. Tout dépend de ce que veut la maman et de ce qu'elle a envie de faire. Même si la maman n'a pas l'habitude d'organiser sa propre fête, il est toujours bon de lui demander son avis sur les activités prévues.

Voici quelques-unes des choses les plus importantes à garder à l'esprit lors de l'organisation d'une baby shower :

Jeux : de la devinette de la taille du ventre de la maman à "Deviner la nourriture du bébé", il existe de nombreux jeux pour divertir les invités. Google peut vous aider à dresser une liste de jeux amusants pour une baby shower.

Nourriture : vous pouvez opter pour un buffet ou un plat auquel chacun peut contribuer. Vous pouvez également demander à vos invités de participer à l'achat de tout ce qu'il faut avant la journée. Si vous organisez la fête dans un restaurant ou un salon de thé, vous pouvez demander un budget à l'établissement lui-même. Et vous pouvez toujours avoir un gâteau de baby shower !

Faveurs : les faveurs de la baby shower n'ont pas besoin d'être extravagantes. De petits sacs contenant des bonbons, des biscuits ou d'autres petits objets sont une belle façon de remercier chaque invité de sa présence.

Cadeaux : si les parents ont créé une liste de cadeaux, chaque invité peut choisir d'apporter son propre cadeau - les vêtements de bébé, les jouets et les couches sont des cadeaux populaires.

Vous pouvez également offrir à maman quelque chose pour se faire plaisir, comme des masques pour le visage, des bougies parfumées ou même un joli maquillage.

Si maman et papa ont besoin d'aide pour acheter l'un des articles les plus coûteux, vous pouvez en parler à vos invités et essayer de réunir l'argent nécessaire pour offrir ensemble un cadeau plus important.

Décoration ou thème : utilisez des sites comme Pinterest, Twitter ou Facebook pour trouver des idées de décoration. De nombreux thèmes charmants peuvent être créés à l'aide de fournitures simples et de bricolage.

qu'est-ce-qu'une baby shower

L'étiquette de la baby shower

Une baby shower comportait autrefois de nombreuses règles, mais vous n'êtes pas tenu de les suivre si vous ne le souhaitez pas. Par exemple, il n'y avait autrefois qu'une seule baby shower, et elle était destinée uniquement au premier bébé.

Aujourd'hui, les futures mamans peuvent être accueillies à différentes occasions si différents groupes souhaitent organiser leur propre fête.

Il est également devenu acceptable d'organiser une fête pour chaque grossesse. Bien sûr, les cadeaux ne seront généralement pas aussi grandioses pour la deuxième ou la troisième grossesse. Mais les futurs parents peuvent tout de même profiter d'une journée agréable entourés de leurs proches !

En fin de compte, le plus important est que la maman - et le papa, s'il s'agit d'une baby shower mixte - profite de la journée et reçoit beaucoup d'amour, de cadeaux et de bons vœux. Après tout, le nouveau bébé ne va pas tarder à arriver, et une baby shower est une merveilleuse façon de passer du temps entouré de ses proches avant le grand jour !