Après l’interdiction de mourir, l’interdiction de procréer. Le maire de Saint-Colombe-sur-Seine (Côte-d’Or) a décidé «d’interdire aux femmes de procréer» dans sa commune pour cause «d’insécurité». Cette décision fait suite à la fermeture de la maternité la plus proche à Châtillon-sur-Seine. «Le but ce n’est pas de fliquer mes habitantes, mais je considère que leur sécurité n’est plus assurée» a expliqué le maire Francis Castella...

Selon lui, les femmes enceintes devront faire au minimum 1 heure de route pour rejoindre la maternité la plus proche, «et il peut s’en passer des choses en 1 heure dans une voiture avec une femme sur le point d’accoucher».

Alerter l’opinion symboliquement

L’arrêté municipal enjoint «les femmes enceintes à quitter le territoire communal dès le 1er juillet 2008». Des panneaux représentant une femme enceinte barrée d’une croix rouge ont été mis en place dans les rues du village. Cette décision a «une valeur symbolique destinée à sensibiliser l’opinion publique», a ajouté le maire.

Francis Castella a qualifié la fermeture de la maternité de Châtillon par l’agence régionale d’hospitalisation de Bourgogne (ARH) de «mesure catastrophique». «Comment voulez-vous qu’on survive dans les territoires si nous n’avons pas tous les services pour les habitants?» a-t-il déclaré à 20minutes.fr

«Je suis bien conscient que notre arrêté ne remettra pas en cause la décision (de fermeture) prise par l'ARH mais il a le mérite d'alerter l'opinion» sur un sujet important, a déclaré le maire à l’AFP.

L’ARH s’est défendue d’être à l’origine de la fermeture soulignant que «l’établissement est contraint de suspendre l’activité d’obstétrique, faute de praticiens» dans un communiqué de presse.

Source: www.20minutes.fr