Bienvenue visiteur vous pouvez vous connecter ou créer un compte

Une étude relie cocaïne et anomalies du cerveau des foetus

Une équipe de chercheurs des instituts nationaux de la santé (NIH) des Etats-Unis a découvert que les anomalies neurologiques et comportementales constatées chez des enfants dont la mère a consommé de la cocaïne pendant sa grossesse sont dues au stress oxydatif induit par cette drogue...
 
Dans un article publié lundi 9 juin sur le site de la revue PLoS Medicine, Chung-Ting Lee et ses collègues précisent qu'un des produits du métabolisme de la cocaïne dans l'organisme interagit avec une protéine impliquée dans la division des cellules, perturbant ainsi le développement des neurones cérébraux.

Chaque année aux Etats-Unis, plusieurs centaines de milliers d'enfants sont exposés à la cocaïne consommée par leur mère au cours de sa grossesse, indiquent les chercheurs des NIH. Cette exposition prénatale entraîne des anomalies du développement du système nerveux central, tout particulièrement si elle survient au cours du second trimestre de grossesse, au moment où les cellules précurseuses des neurones prolifèrent.

Chung-Ting Lee et ses collègues ont découvert que la cocaïne pouvait provoquer la mort de neurones, mais aussi inhiber la prolifération des cellules nerveuses en bloquant leur cycle de division par le biais de la création de radicaux oxygénés libres. Ce phénomène s'explique par la diminution de l'expression du gène codant pour une protéine, la cycline A, dans les cellules qui donneront naissance aux neurones. Les chercheurs des NIH ont également montré que la restauration de l'expression de la cycline A par un médicament, la cimétidine, pouvait lever cette inhibition de la prolifération des cellules nerveuses.

Dans un commentaire publié simultanément, Steven Hyman, professeur de neurobiologie à l'université Harvard, invite à garder la mesure devant cette publication en raison de "la complexité des facteurs pouvant contribuer aux anomalies cognitives et émotionnelles chez les enfants exposés à la cocaïne et à d'autres drogues dangereuses in utero".

Neurobiologiste et professeur au Collège de France, Jean-Pol Tassin partage ce point de vue. Il souligne les limites de cette étude "très bien faite, mais correspondant à des situations extrêmes". Les cellules nerveuses y sont en effet exposées in vitro pendant des temps très longs, de plusieurs heures. De plus, "les doses de cimétidine requises pour bloquer l'effet de la cocaïne sur les neurones sont importantes, sans que l'on sache les effets secondaires qu'elles pourraient avoir chez le foetus", estime le professeur Tassin. Prudence, donc, avant d'étendre ces résultats aux situations de la vie réelle.

Source: www.lemonde.fr
 

Commande bola de grossesse COMMANDE 100% SÉCURISÉ          Emballage bola de grossesse EMBALLAGE DE QUALITÉ          Livraison bola de grossesse LIVRAISON 48 H          Satisfait ou remboursé bola de grossesseSATISFAIT OU REMBOURSÉ (14 jours)

Paiement sécurisé boutique bola de grossesse           Expédition bolas de grossesse

Nativee propose une sélection de bolas de grossesse en harmonie avec vos vêtements de grossesse, mais également des informations sur la grossesse. Le bola de grossesse ou boule de grossesse (appelé aussi bola mexicain, bulan bola ou bola indonésien) est un cadeau femme enceinte original. Nativee propose plus de 200 modèles de bolas de grossesse: des bolas garantis en argent 925, plaqués or rose et or jaune, des bolas colorés, des bolas de grossesse agrémentés d'accessoires... Nativee est aussi grossiste bolas de grossesse pour les boutiques professionnelles qui souhaitent revendre des bolas de grossesse (Nous contacter). Découvrez également l'histoire et l'origine du bola de grossesse artisanal indonésien.

Facebook Nativee bola de grossesse   Pinterest bola de grossesse Nativee   Twitter bola de grossesse nativee   Google + Nativee bola de grossesse   Instagram bola de grossesse Nativee   Youtube bolas de grossesse Nativee   Tumblr bolas de grossesse Nativee   RSS bola de grossesse Nativee

Se connecter or créer un compte