Bienvenue visiteur vous pouvez vous connecter ou créer un compte

Nouveau carnet de santé maternité pour les futures mamans

La Moselle, premier Département à lancer le nouveau carnet de santé maternité. Les Départements ont la responsabilité de l'édition et de la diffusion d'un carnet de maternité à chaque future maman. Ce carnet de grossesse, créé par la loi du 18 Décembre 1989, vient d'être actualisé. Le Conseil Général de la Moselle est le premier au niveau national à avoir édité cette nouvelle version, dans laquelle il est essentiellement question de prévention, d'éducation à la santé et de participation des usagers, sur les recommandations de l'Etat...
 
Alex Staub, vice-président du Conseil Général de la Moselle délégué à l'action sociale et à l'autonomie a présenté le nouveau carnet de santé maternité aux médecins obstétriciens libéraux ou hospitaliers et aux sages-femmes le Jeudi 26 juin 2008.

L'actualisation du carnet de santé maternité (arrêté du 21 Juin 2007 relatif au modèle et au mode d'utilisation du carnet de grossesse dit carnet de santé maternité - Journal Officiel du 28 juillet 2007) fait partie des mesures du plan périnatalité 2005-2007, tout comme la proposition faite à toutes les femmes d'un entretien prénatal précoce dit du 4ème mois et le développement des réseaux de santé comme le Réseau Périnatal Lorrain.

Ces mesures visent à favoriser l'écoute et le dialogue entre les professionnels et les futurs parents, en les conduisant vers une démarche de promotion de la santé de la mère, de l'enfant et de la famille. C'est donc un outil de prévention, d'information et d'éducation à la santé. Il est un support pour le dialogue entre le professionnel, la future maman et le couple.

Il s'agit d'un véritable journal de bord pour toutes les étapes de la grossesse qui replace le projet de naissance dans l'histoire de vie de la future maman, du couple, les incitant à être « acteurs » de cette étape importante de leur vie. Cet outil précieux tant pour les futurs parents que pour les professionnels de santé est un complément essentiel du suivi médical.

Ce carnet de santé est en effet un véritable guide pratique qui, outre des conseils qui ont bénéficié des progrès en matière de connaissance, renferme un calendrier de grossesse, des informations sur les droits, les congés, les obligations, les examens de dépistage obligatoires, des données sur la préparation à la naissance et à la parentalité, mais aussi l'organisation du suivi de l'enfant et les dépistages systématiques. Une large place est faite à l'entretien du 4ème mois. La notion de réseau de soins et de niveau de maternité y est précisée.

Le carnet appartient à la future maman mais doit être rempli par le praticien, sage-femme ou médecin, qui aura le souci de transmettre dans ce document les informations auxquelles la future maman pourra se reporter ou qui pourront être communiquées à d'autres professionnels.

Ce carnet a été réalisé par le Conseil Général de la Moselle sous la responsabilité de la Direction Générale de la Santé avec le concours de professionnels de la périnatalité, des représentants des usagers, de la Haute Autorité de Santé (HAS), de l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education à la Santé). Il a été validé par les institutions et les sociétés savantes.

Selon les termes de la loi, il appartient au Président du Conseil Général de faire délivrer gratuitement ce carnet le plus tôt possible, dès la déclaration de grossesse à 14 semaines d'aménorrhée. En Moselle, de façon exemplaire, le carnet de santé maternité est remis conjointement par le Conseil Général et les Caisses Primaires d'Assurance Maladie, afin de traduire concrètement le souci des institutions de conjuguer leurs compétences pour un meilleur accompagnement de la grossesse ».

Environ 11 700 bébés naissent chaque année dans le département.

Commande bola de grossesse COMMANDE 100% SÉCURISÉ          Emballage bola de grossesse EMBALLAGE DE QUALITÉ          Livraison bola de grossesse LIVRAISON 48 H          Satisfait ou remboursé bola de grossesseSATISFAIT OU REMBOURSÉ (14 jours)

Paiement sécurisé boutique bola de grossesse           Expédition bolas de grossesse

Nativee propose une sélection de bolas de grossesse en harmonie avec vos vêtements de grossesse, mais également des informations sur la grossesse. Le bola de grossesse ou boule de grossesse (appelé aussi bola mexicain, bulan bola ou bola indonésien) est un cadeau femme enceinte original. Nativee propose plus de 200 modèles de bolas de grossesse: des bolas garantis en argent 925, plaqués or rose et or jaune, des bolas colorés, des bolas de grossesse agrémentés d'accessoires... Nativee est aussi grossiste bolas de grossesse pour les boutiques professionnelles qui souhaitent revendre des bolas de grossesse (Nous contacter). Découvrez également l'histoire et l'origine du bola de grossesse artisanal indonésien.

Facebook Nativee bola de grossesse   Pinterest bola de grossesse Nativee   Twitter bola de grossesse nativee   Google + Nativee bola de grossesse   Instagram bola de grossesse Nativee   Youtube bolas de grossesse Nativee   Tumblr bolas de grossesse Nativee   RSS bola de grossesse Nativee

Se connecter or créer un compte