L'actualité récente sur l'éclosion de Listeria peut avoir suscité chez vous des inquiétudes relativement à votre grossesse et à la salubrité des aliments que vous consommez. La listériose est une infection rare, mais grave, causée par la consommation d'un type de bactérie désigné Listeria monocytogenes (communément appelé Listeria) qui se trouve parfois dans les aliments, l'eau et le sol...

Les femmes enceintes présentent un risque beaucoup plus grand de contracter la listériose que la plupart des adultes. Une femme qui contracte la listériose au cours des trois premiers mois de sa grossesse s'expose au risque de faire une fausse couche. Si elle contracte l'infection plus tard au cours de sa grossesse, elle peut transmettre l'infection à son fotus, et son bébé risque de naître prématurément, de mourir avant la naissance ou d'être très malade.

Lorsque la listériose est contractée pendant la grossesse, des antibiotiques administrés rapidement aux femmes enceintes peuvent souvent prévenir la transmission de l'infection au fotus ou au nouveau-né.

Pour se protéger contre la Listeria ou d'autres bactéries pathogènes, les femmes enceintes doivent éviter ce qui suit :
  • Les charcuteries non séchées, notamment les viandes froides, les hot dogs ou saucisses de Francfort et le saumon fumé, ainsi que la viande, la volaille ainsi que les poissons et fruits de mer insuffisamment cuits;
  • Le lait cru, non pasteurisé et des produits laitiers à base de lait cru non pasteurisé ou des aliments fabriqués à partir de ces produits, comme le fromage au lait cru, particulièrement les fromages à pâte molle et à pâte demi-ferme, comme le Brie ou le Camembert;
  • Les pousses crues, particulièrement les germes de luzerne;
  • Le poisson cru, particulièrement les mollusques et crustacés, comme les huîtres et les bivalves (palourdes, coques);
  • Les aliments préparés à l'aide d'oufs crus ou légèrement cuits (par exemple, la vinaigrette César maison);
  • Les jus non pasteurisés, comme le cidre de pommes.
En outre, il faut toujours bien cuire les aliments crus de source animale (comme le bouf et la volaille), garder les viandes crues à l'écart des autres aliments, bien laver ses mains, les ustensiles de cuisine et les surfaces de cuisson après avoir manipulé des aliments crus et laver à fond les légumes crus avant de la consommer.

Vous pouvez jeter un coup d'oil à la liste des aliments rappelés en consultant le www.inspection.gc.ca. Vous pouvez également composer le 1-800-442-2342 ou le 1-800-465-7735 (pour les malentendants). Si vous avez des doutes concernant un produit, jetez-le ou retournez-le au magasin d'alimentation.

Les tests contre la Listeria ne devraient être administrés qu'aux individus qui présentent des symptômes. Il est donc important de communiquer immédiatement avec votre dispensateur de soins de santé si vous présentez une fièvre persistante accompagnée de n'importe lequel des symptômes suivants :
  • nausées;
  • vomissements;
  • maux de tête;
  • constipation;
  • diarrhée;
  • raideur de la nuque.
Les symptômes se manifestent habituellement entre deux et 30 jours et jusqu'à 70 jours après la consommation d'aliments contaminés.