Actuellement, il existe cinq tests de dépistage prénatal. " Ces examens, explique la Dr. Diane Francœur, présidente de l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec, servent à dépister des anomalies congénitales afin d'offrir à la femme le choix d'interrompre sa grossesse ou de se préparer à accueillir son enfant malade"...

L'échographie obstétricale

L'échographie est une technique d'imagerie médicale qui utilise des ultrasons pour visualiser le foetus. L'examen permet d'étudier le développement du fœtus afin de surveiller le bon déroulement de la grossesse et de dépister une éventuelle anomalie.

La clarté nucale

On analyse un échantillon de sang pour y déceler la présence de quatre hormones différentes, et l'échographie nous permet de mesurer l'espace clair situé entre la peau de la nuque fœtale et la colonne vertébrale cervicale.

L'amniocentèse

L'amniocentèse permet de vérifier avec précision les anomalies chromosomiques. Le médecin situe d'abord le placenta et le fœtus par échographie, puis il insère une fine aiguille à travers la paroi de l'utérus, en prenant soin de ne pas toucher au bébé, pour recueillir du liquide amniotique.

La biopsie de Villosités Choriales

La biopsie de villosités choriales peut être offerte aux femmes dont le fœtus présente un risque élevé d'anomalies. Par exemple, lorsque les deux parents sont porteurs du gène de la fibrose kystique.

La cordocenthèse

La cordocentèse est surtout indiquée pour évaluer l'état du fœtus à la suite d'une infection virale ou en présence d'anomalie du sang, ou encore pour confirmer un résultat ambigu.