La position assise maintenue sur une longue période de temps pourrait être très dangereuse pour les nourrissons et seraient à l'origine de nombreux cas de mort subite du nourrisson selon des chercheurs canadiens. « Ne laissez pas vos enfants de moins d’un mois se tenir dans une position assise pendant une longue période de temps » suggère le Dr. Aurore Cote, parce que cela pourrait faire augmenter le risque de mort subite du nourrisson...

Aurore Cote, du Centre pour la Santé de l’Université McGill à Montréal, et ses collègues ont écrit que les décès chez les nourrissons à cause d’une position assise trop longue représentaient 3% des décès infantiles qu’ils avaient étudiés dans leur étude. «Il faut être très prudent quand on place les nourrissons dans des sièges auto et dans des appareils servant à les asseoir, et ce que les bébés soient prématurés ou non» ont indiqué Aurore Cote et ses collègues dans le journal Archives of Disease in Childhood.

« En se basant sur d’autres études qui ont étudié le niveau d’oxygène dans le sang de nourrissons placés en position assise, en le comparant au niveau d’oxygène dans leur sang lorsqu’ils sont allongés, je dirais qu’une heure de position assise doit être le grand maximum » a indiqué Aurore Cote. Le groupe du Dr. Cote a conduit une étude de dix années, depuis décembre 2000, de l’ensemble des morts subites du nourrisson inexpliquées entre la naissance et un an, qui ont eu lieu dans la province de Québec. Ils ont utilisé les analyses médicales et de la morgue pour identifier 99 décès expliqués, causés par des problèmes de cœur ou des infections, et 409 décès inexpliqués.

Dans l’ensemble, 10 nourrissons dans le groupe des décès inexpliqués et sept dans le groupe des décès expliqués étaient morts alors qu’ils étaient assis dans un siège auto ou dans un autre appareil similaire. Tous les autres décès ont eu lieu alors que les bébés étaient couchés. Quand les chercheurs prenaient en compte l’âge du bébé lors du décès, ajusté pour la prématurité, ils ont découvert que 9.4% des nourrissons morts à moins d’un mois étaient dans une position assise au moment du décès. En comparaison, 2.4% des bébés plus âgés sont décédés alors qu’ils étaient dans une position assise.

Après avoir passé en revue au cas par cas les décès des bébés et le temps passé dans une position assise, les chercheurs ont conclu que la présence de problèmes respiratoires « pouvait avoir contribué au décès des bébés en position assise ». Des recommandations concernant les trajets en sièges auto et l’utilisation de ces appareils devraient prendre en compte les résultats de cette étude, selon ce qu’ont écrit les chercheurs dans l’édition de mai 2008 des Archives of Disease in Childhood.

Source: www.actualites-news-environnement.com