Vous êtes enceinte ? Arrêtez de courir 36 lièvres à la foi et préférez vous recentrer sur vous-même et sur… le petit être qui va grandir avec vous. Place à la détente et à la relaxation ! Ça y est cette fois c’est bon, vous êtes enceinte! Le test est catégorique, la petite barre colorée est bien nette, il n’y a plus aucun doute!...
 
Un double sentiment vous anime soudain, à la joie de porter un bébé se mêle également un peu d’inquiétude sur votre nouvelle vie qui se dessine à grands pas… Pas de panique, être enceinte n’est pas une maladie ! Bien au contraire, votre nouvel état va vous permettre de vous poser un peu, d’arrêter de courir 36 lièvres à la fois, de vous recentrer sur vous-même et sur… le petit être qui va grandir avec vous. Alors pensez à profiter du temps présent car tout va désormais aller très vite.

L’aquagym

Rapprochez-vous de monsieur bébé, mettez-vous donc à l’eau. Les nombreux bienfaits que procure l’élément liquide sur l’organisme ne sont plus à démontrer : détente, apaisement, travail musculaire modéré et progressif. Ce sentiment de relaxation intense est de surcroît sans danger pour la maman comme pour le bébé. Ce sera également l’occasion pour vous de se sentir en symbiose avec votre bébé, puisque vous évoluerez dans le même milieu au même moment.

L’haptonomie

Véritable science du toucher, cette activité permet grâce au contact des mains sur le ventre de la maman de tisser des liens avec le bébé et de favoriser la sécurité affective du trio papa / maman / bébé. Le but est de réussir à établir un contact tactile entre la mère et le bébé mais aussi entre le papa et le bébé. C’est en effet l’occasion pour le père de participer activement à la première rencontre tactile avec son bébé L’haptonomie se pratique généralement entre le 4ème et le 7ème mois de grossesse. C’est une activité qui reste encore trop peu connue et trop peu pratiquée.

La sophrologie

Terme qui vient du grec « sôphrôn » qui signifie sage. Il s’agit d’une méthode qui fait appel à la psychothérapie, à la méditation, au yoga et à la relaxation. Elle peut par certains aspects se rapprocher de la pratique de l’hypnose. Ce mélange de relaxation occidentale et de méditation orientale a pour objectif de permettre à l’individu d’utiliser au mieux ses propres capacités en mettant en harmonie le corps et l’esprit. Elle agit directement et positivement sur la confiance en soi et sur la maîtrise des émotions.

Les cours de préparation à l’accouchement

De nombreuses modifications vont intervenir successivement au cours de votre grossesse et il est important de bien comprendre ce qui se passe et ce qui va arriver. Les cours de préparation à l’accouchement vous permettront d’aborder l’ensemble des questions que vous vous posez et ce dans les meilleures conditions possibles. Des professionnels sont formés pour vous accompagner dans votre préparation et pour vous expliquer les différentes étapes de votre grossesse. Ne manquez surtout pas le cours spécifique sur les méthodes de relaxation et sur les exercices de gymnastique à pratiquer (respiration, positionnement). Pensez à vous munir de vêtement adaptés (à la fois amples et doux) pour vous sentir le plus à l’aise possible.

Vous entrez dans une période de profonde métamorphose à la fois physique et psychique et il est important de réussir à s’octroyer des moments de repos et de détente. Sachez que ce qui est bon pour vous l’est aussi pour votre bébé. Il est notamment important de réussir à évaluer et à contrôler son rythme cardiaque Le bébé ressent les émotions de sa maman et il est capable de distinguer les périodes de stress des périodes de profonde détente et de bien-être. Alors bougez, et relaxez-vous !

Source: www.restonsenforme.com