Les femmes enceintes sont victimes de discrimination sur le marché de l'emploi, selon les plaintes reçues par l'Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes, écrit samedi la presse belge. L'Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes a enregistré l'année dernière 101 plaintes, soit deux fois plus que l'année précédente...

Environ la moitié des plaintes concernait l'ambiance au travail. Dans un cas sur sept, la plainte touchait à des problèmes vécus lors d'une grossesse, après un accouchement accouchement ou dans le cadre de la maternité. "Alors que le législateur a développé une panoplie de mesures de protection pour les femmes enceintes, les employeurs - surtout dans les petites entreprises - ne respectent pas ces règles", estime le juriste Patrick Verraes.

 "Ils voient les coûts liés au remplacement et pensent qu'une femme avec des enfants porte moins d'attention à son travail". Cette année, l'Institut a d'ores et déjà envoyé trois courriers à des employeurs qui enfreignent la loi anti-discrimination.