« Un bébé quand je veux, ? » Pas si sûr... car l’âge de la première grossesse est en recul, se situant autour de 35 ans, âge à partir duquel les difficultés pour tomber enceinte augmentent. Le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, en partenariat avec le laboratoire Merck Serono, lance une campagne d’information sur la fertilité et ses traitements...

On le sait, beaucoup de raisons aujourd’hui peuvent contraindre l’arrivée d’un enfant mais « à force d’attendre l’homme idéal, la maison idéale, le moment idéal, les femmes courent le risque de ne plus pouvoir avoir d’enfant », rappelle le Docteur Joëlle Belaïsch-Allart, vice-présidente du CNGOF... même si on comprend que l'homme idéal (ou presque) soit d'importance !

Il est donc important de prendre conscience que les chances de tomber enceinte chutent considérablement avec l’âge : une femme de 30 ans qui essaie d’être enceinte à seulement 12% de chances de l’être !

Voici un repère important : en l’absence de grossesse après un an de rapports sexuels réguliers, il est souhaitable de consulter son médecin. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement passager, d’un trouble psychologique; voire d’infertilité. Passé 35 ans, il est recommandé de consulter après six mois de tentatives infructueuses.

Chez la femme, l’infertilité peut être due à des troubles de l’ovulation, à des atteintes des trompes, à des anomalies utérines, auxquels vient s’ajouter une nouvelle fois le facteur « âge ». Fort heureusement, la médecine progresse et les traitements proposés s’adaptent mieux aux profils des patientes : stimulation de l’ovulation, insémination ultra-utérine, fécondation in vitro, etc.

Mais le meilleur remède reste sans doute de faire des bébés le plus « jeune » possible !