Au Canada, on estime qu’un couple sur six met au moins un an avant de réussir à procréer. Pourtant, plusieurs pourraient y parvenir plus rapidement simplement en changeant de mode de vie. Voici 15 conseils pour améliorer votre fertilité.


1. Gardez votre homme au frais

Il est recommandé de ne pas exposer les testicules à une chaleur excessive, comme cela se produit quand on prend un bain chaud ou qu’on va dans un sauna. La chaleur risque d’affecter la qualité des spermatozoïdes. On conseille également d’éviter le port de pantalons serrés, comme les jeans, qui engendrent une grande chaleur au niveau des parties génitales et des testicules. Selon le niveau de détérioration causée par l’exposition à la chaleur, le sperme peut mettre jusqu’à trois mois à se régénérer.

2. Diminuez le café

Certaines études ont montré qu’une consommation excessive de café peut réduire les chances, des femmes comme des hommes, de concevoir un bébé. La caféine peut diminuer la capacité de la femme à procréer et augmenter ses risques de subir un avortement spontané. Pour ce qui est de l’homme, la caféine peut réduire le nombre de ses spermatozoïdes. Donc, ne dépassez pas deux tasses de café par jour. Certains médecins fixent même la limite à une tasse. N’oubliez pas les autres sources de caféine, comme le thé ou les boissons à base de cola.

3. Ne vous entraînez pas trop

Pratiquer régulièrement une activité physique est bon pour la santé et la fertilité mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, le surentraînement peut diminuer les chances de tomber enceinte. Il peut, en effet, provoquer des problèmes ovulatoires comme l’oligoménorrhée (peu de menstruations) ou l’aménorrhée (l’absence de menstruations).

4. Oubliez les régimes draconiens

Certes, le surpoids n’est pas recommandé, mais le fait de suivre un régime draconien peut diminuer la fertilité. Les régimes restrictifs hypocaloriques peuvent avoir un impact hormonal important, au point de dérégler complètement le cycle menstruel. Si vous désirez maigrir, suivez un régime quelques mois avant d’essayer de tomber enceinte. En outre, n’oubliez pas que votre corps a besoin d’un pourcentage minimum de gras pour produire des œstrogènes et maintenir votre cycle menstruel.

5. Réduisez votre consommation d’alcool

L’abus d’alcool peut nuire à la fécondité en affectant les spermatozoïdes et les ovules, et en augmentant le risque de faire une fausse-couche. Si vous souhaitez tomber enceinte, réduisez votre consommation habituelle d’alcool. Fixez-vous un maximum de cinq verres d’alcool par semaine (idéalement, il ne faudrait pas boire plus d’un verre par jour). Sachez, toutefois, que certains médecins conseillent de s’en priver totalement, surtout durant la période du cycle où on peut tomber enceinte. Cela, afin de protéger l’embryon du syndrome d’alcoolisme fœtal.

6. Mangez bien

Certaines carences alimentaires sont associées à l’infertilité, notamment les carences en acide folique, en acides gras essentiels, en vitamines C, E et B, en sélénium et en zinc. Mangez des aliments qui contiennent beaucoup de ces nutriments pour augmenter vos chances de procréer.

7. Protégez-vous contre les MTS

Certaines maladies transmisibles es sexuellement (MTS), comme la chlamydia et la gonorrhée, peuvent augmenter de 20 à 25% les chances de souffrir d’infertilité. Non traitées, certaines MTS peuvent se propager aux trompes de Fallope et causer une salpingite, une inflammation qui endommage parfois les trompes et conduit à la stérilité. Si la possibilité d’une infection vous préoccupe, consultez sans faute un médecin.

8. Gare aux lubrifiants

L’utilisation de lubrifiants vaginaux durant les rapports sexuels nuit parfois à l’efficacité du sperme. Les lubrifiants peuvent, en effet, entraver la mobilité et la viabilité des spermatozoïdes. Si vous avez de la difficulté à concevoir, laissez tomber les lubrifiants pour un temps.

9. Attention à certains médicaments

La prise de certaines médications peut diminuer la fertilité. Avant d’acheter ou de prendre un médicament, informez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour vérifier que ça ne nuira pas à votre fécondité.

10. Contrôlez votre stress

Le stress peut inhiber la fécondité de l’homme et de la femme. Il peut entraîner une diminution de la production de sperme par l’homme et perturber le cycle ovarien de la femme. Apprenez à gérer votre stress et prenez le temps de vous détendre (en faisant de la lecture, de la méditation, du yoga, etc.).

11. Faites l’amour souvent

Des rapports sexuels fréquents optimisent les chances de faire un bébé. Sachez qu’en moyenne les spermatozoïdes ont une durée de vie de 72 heures une fois expulsés dans les cavités génitales.

12. Arrêtez de fumer

Statistiquement, les gens qui fument risquent davantage de souffrir d’infertilité. Le tabagisme est responsable d’une modification des chromosomes des spermatozoïdes et des ovules, ce qui nuit à la fécondité. En fumant, vous réduisez donc vos chances de concevoir. Il semble également que le tabac augmente le risque de faire une fausse-couche ou entraîne une baisse du nombre de spermatozoïdes.

13. Faites des exercices physiques

L’activité physique régulière améliore la santé en général et stimule la circulation au niveau des organes reproducteurs. Une mauvaise irrigation des ovaires peut parfois réduire la fertilité chez les femmes. Pratiquez une activité physique au moins trois fois par semaine; vous augmenterez ainsi vos chances d’avoir des ovules sains et de procréer facilement.

14. Consultez un médecin en cas de dérèglement du cycle menstruel

En général, un cycle normal se situe entre 21 et 35 jours; si le vôtre dure plus de 35 jours ou que vous avez des pertes de sang entre vos menstruations, consultez. Un cycle anormal peut cacher un problème plus grave, comme l’hypothyroïdie (trouble de la glande thyroïde), qui doit être traitée en dehors du problème d’infertilité.

15. Gardez un poids santé

L’embonpoint et la maigreur excessive peuvent affecter la fertilité. Une augmentation ou une grande perte de poids peuvent modifier les messages hormonaux transmis par le cerveau. Cela peut avoir une incidence sur la production d’ovules par la femme ou sur la production de sperme par l’homme. Vous pouvez régler ce genre de problème en retrouvant un poids dit normal.

Source: http://espaceparents.canoe.ca